Revue de la presse béninoise du 23 décembre 2020

avion

ACTUALITES COTONOU, 23 décembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici les principales informations à la Une de journaux béninois parus mercredi :

– – –

AGENCE BENIN PRESSE

Le ministre de la Communication et de la Poste, Alain Sourou Orounla, a procédé mardi à Cotonou, à l’installation des membres du Conseil d’administration du Fonds d’appui à la production audiovisuelle (FAPA). Selon le ministre, le gouvernement ambitionne de faire de l’institution, le point focal de tous les financements nationaux et internationaux, et de nouer des partenariats publics privés dans le secteur de la production du contenu audiovisuel au Bénin. C’est d’ailleurs pour cette raison que le gouvernement a fixé un contrat d’objectifs et de performances qui a pour but d’asseoir le développement durable susceptible de positionner le FAPA comme un leader parmi les organismes d’accompagnement des producteurs et promoteurs de contenus audiovisuels, a affirmé le ministre.

– – –

L’ECONOMISTE

La Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) organise la première édition de l’initiative « Tremplin Start-Up UEMOA » visant à encourager l’innovation en entreprise, à travers l’accompagnement des start-ups innovantes en vue d’aboutir à la diversification et la densification du tissu économique de l’espace communautaire. Pour cette première édition, le secteur retenu est celui de l’économie verte. A l’issue de cette première édition, ce sont trois start-ups qui seront primées ce jour au Bénin par la Commission de l’UEMOA. Chaque start-up recevra en guise de prix d’encouragement, la coquette somme de cinq millions de francs CFA, et, chaque structure d’accompagnement un million de francs CFA en guise de prime.

– – –

LE PROGRES

Le développement humain est en marche au Bénin. C’est ce qui se dégage du rapport sur le développement humain 2020. Ce document fait le diagnostic des efforts consentis par le pays au plan du développement humain. « En 2019, le Bénin a progressé de 5 places dans le classement mondial basé sur la qualité du développement humain. Le pays est devenu 1er en termes de développement humain au sein de l’espace UEMOA et 3e dans l’espace CEDEAO, derrière le Cap-Vert et le Ghana », a précisé le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané, lundi soir lors du lancement de ce rapport. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Nathalie Yamb tacle l’opposition : « CDRP, AFD, EDS… sont allés faire allégeance à Ouattara via Hambak »

Arbre de Noël 2020 à Agnibilékrou : plus de 400 enfants reçoivent des cadeaux