Revue de la presse béninoise du 25 décembre 2020

avion

ACTUALITES COTONOU, 25 décembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici les principales informations à la Une des journaux béninois parus vendredi :

LA NOUVELLE TRIBUNE

Le vice-président du Conseil d’Orientation et de supervision de la liste électorale permanente informatisée (CO S-LEPI), Florentin Tchaou a procédé jeudi à Cotonou au lancement officiel de la phase du démarrage des opérations d’enrôlement de tous ceux qui auraient été précédemment omis , des nouveaux majeurs et des citoyens rétablis par une décision de la Cour constitutionnelle pour figurer dans le fichier électoral national.

FRATERNITE

Le ministère du travail et de la fonction publique (Mtfp) Adidjatou Mathys ,a expliqué aux professionnels des médias les tenants et aboutissants de la réforme relative à l’aménagement des horaires de travail dans l’administration publique qui prend effet début Janvier 2021. Pour le ministre Mathys, les agents de l’Etat travaillent désormais de 08h à 12h30 et de 14h à 17h30, avec une pause de 1h30. Cette réforme, selon elle vise à réduire significativement la tension entre la sphère du travail et celle de la vie familiale et personnelle en vue d’accroître le rendement des agents de l’Etat. Pour l’État, ce réaménagement a pour avantage l’amélioration de la productivité des agents et de la croissance économique de 0,57%, la réduction des coûts de l’énergie électrique et de l’eau dans l’administration publique avec un gain annuel moyen de 11,4 milliards de francs Cfa pour 1h de pause et l’harmonisation des horaires de travail avec les pays de la sous-région.

LE MATINAL

Plusieurs fois reportée, la troisième édition des élections professionnelles nationales auront finalement lieu le dimanche 24 janvier 2021. Ainsi en a décidé le Conseil des ministres en sa séance du mercredi 23 décembre 2020. Elles se tiendront par voie électronique. A cet effet, le Conseil a instruit les ministres concernés aux fins de prendre des dispositions nécessaires à la bonne organisation desdites élections. Elles vont enfin se tenir grâce à l’adoption en septembre 2020, des décrets portant différentes formes d’organisations syndicales de travailleurs et critères de leur représentativité, puis modalités d’organisation des élections professionnelles en République du Bénin après dix ans de blocage. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Soumaïla Cissé est mort du coronavirus

Makosso demande pardon aux chrétiens : « aidez moi à changer »