Revue de la presse béninoise du 26 janvier 2021

avion

ACTUALITES COTONOU, 26 janvier 2021 (Yeclo avec Xinhua) — Voici les principales informations à la Une des journaux béninois parus mardi :

– – –

FRATERNITE

Des pas décisifs vers un scrutin certain. Du 25 janvier au 25 mars 2021, court la précampagne pour le compte de la présidentielle du 11 avril prochain. Et les acteurs sont conviés à plus de responsabilité dans l’animation de la politique. « Durant cette période, il est formellement interdit à tous les médias la diffusion de tout élément de campagne électorale relatif à l’élection présidentielle de 2021 », prévient la Haute autorité de l’audiovisuelle et de la communication (HAAC) dans sa décision du 13 janvier dernier. Ainsi, tout acte de propagande ou toute publicité visant à promouvoir un probable candidat sera considéré comme une violation de la loi portant code électoral en République du Bénin.

– – –

MATIN LIBRE

La 3ème édition des élections professionnelles qui se sont déroulées ce dimanche 24 janvier 2021 a livré lundi son verdict. Sur les huit centrales et confédérations syndicales en lice, seules trois organisations représentatives ont été désignées. Il s’agit de la Confédération des syndicats des travailleurs du Bénin (CSTB), la Confédération des syndicats autonomes (CSA-Bénin) et la Confédération des organisations syndicales indépendantes (COSI-Bénin). Faut-t-il le souligner, par un vote électronique grâce aux 43 points numériques communautaires et 43 bornes Wifi mobilisés pour faciliter l’accès à l’internet, les partenaires sociaux ont pu désigner les centrales et confédérations syndicales les plus représentatives. En effet, l’option de vote électronique a été prise en raison de la pandémie de COVID-19.

– – –

AGENCE BENIN PRESSE

La ministre des Affaires sociales et de la Microfinance Véronique Tognifodé, dans le cadre sa tournée de sensibilisation sur le microcrédit Alafia dans le département du Couffo, a informé les populations que le microcrédit Alafia est une nouvelle formule, mise sur pied par le gouvernement du président Patrice Talon, et qui permet aux producteurs agricoles d’accéder à des crédits avec un taux d’intérêt réduit à 4%. « Il n’y a plus des frais d’intermédiaires à part les frais des dossiers d’assurance qui s’élèvent à mille francs CFA au maximum, toutes les conditions ont été revues pour entrer en possession des fonds sans difficulté », a expliqué Véronique Tognifodé, tout en précisant que le seul intermédiaire entre les bénéficiaires et le Fonds national de la microfinance (FNM), ce sont les systèmes financiers décentralisés (SFD). Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Marché à Bouaflé : les prix des légumes en hausse

Minignan : une trentaine d’agents de santé distingués