Revue de la presse française du 07 décembre 2020

avion

ACTUALITES PARIS, 7 décembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici les principales informations à la Une de journaux nationaux français parus lundi :

– – –

Le Figaro

En France, plus de 330 000 sans-papiers ont désormais droit à cette couverture santé, dont l’enveloppe budgétaire dépasse désormais le milliard d’euros. Un seuil historique vient d’être franchi. Pour la première fois, le coût estimé de l’AME (aide médicale d’Etat), réservée aux étrangers en situation irrégulière en France, dépasse le milliard d’euros. La commission des lois du Sénat précise que 334 546 personnes bénéficiaient de cette couverture santé au 31 décembre 2019, mais que « le nombre d’étrangers en situation irrégulière est probablement nettement supérieur ». L’AME, qui donne accès à un panier de soins quasi équivalent à celui des résidents, contribue à l’attractivité de la destination France.

– – –

Le Monde

Avec 3 000 décès quotidiens et 100 000 malades hospitalisés, l’épidémie de Covid-19 atteint un niveau bien supérieur à celui de la première vague. Le patron de l’agence fédérale de santé publique annonce trois mois qui seront « la période la plus difficile de l’histoire du pays » en matière sanitaire. Les hôpitaux sont au point de rupture, et plusieurs Etats républicains, jusqu’ici peu enclins à prendre des mesures, doivent s’y résoudre. Donald Trump et ses soutiens minimisent toujours la gravité de l’épidémie, privilégient l’économie et attendent l’arrivée d’un vaccin.

– – –

Les Echos

Dans une conversation téléphonique, Boris Johnson et Ursula von der Leyen n’ont pu que constater, samedi, les fortes divergences qui demeurent entre les deux camps. Ils doivent se parler à nouveau ce lundi soir. L’incertitude reste maximale dans ces tout derniers jours de confrontation. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Jean-Louis Billon, cadre du PDCI, rend hommage à Houphouët : « Il nous a laissé une exigence : La Paix »

avion

Revue de la presse malgache du 07 décembre 2020