Revue de la presse française du 18 février 2021

avion

ACTUALITES PARIS, 18 février 2021 (Yeclo avec Xinhua) — Voici les principales informations à la Une de journaux nationaux français parus ce jeudi :

– – –

LE MONDE

Rançongiciels: les attaques s’aggravent en France

Les cybercriminels n’hésitent pas à cibler des entreprises sensibles ou des hôpitaux, qui se retrouvent paralysés en pleine épidémie de COVID-19. La fréquence et la gravité de ces raids informatiques, qui ont coûté des centaines de millions d’euros en 2020, s’intensifient ces derniers mois. Les pirates introduisent dans le système informatique de la cible un virus qui interdit l’accès aux données, une sorte de prise d’otage numérique. 20% des sociétés attaquées verseraient une rançon pour récupérer leurs données et éviter un chômage technique qui peut durer des mois. Les enquêtes judiciaires se révèlent majoritairement infructueuses, avec des cybercriminels qui semblent souvent venir de Russie.

– – –

LE FIGARO

Face à la cybercriminalité, la France durcit sa défense

Selon le décompte de l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (Anssi), les cyberattaques contre les hôpitaux, les collectivités territoriales et les entreprises ont été multipliées par quatre en 2020 par rapport à l’année précédente. Ces opérations, de plus en plus sophistiquées et industrialisées, inquiètent les pouvoirs publics, qui ont décidé de passer la vitesse supérieure pour y répondre. Emmanuel Macron présente ce jeudi la stratégie nationale de cyberdéfense, qui prévoit notamment 1 milliard d’euros d’investissements supplémentaires d’ici à 2025. Pour mieux se protéger, la France va renforcer les systèmes défensifs des administrations et financer le développement de solutions technologiques de pointe à travers les centres de recherche publics ou des projets collaboratifs avec des entreprises privées.

– – –

LES ECHOS

Automobile: la nouvelle hiérarchie mondiale

Toyota redevient numéro un devant Volkswagen. Stellantis, né de la fusion de PSA et Fiat Chrysler, n’arrive qu’au sixième rang. Tesla reste le grand champion de la voiture électrique. Un classement à relativiser à l’aune de la rentabilité. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

KKB invite les Ivoiriens à laisser le passé pour construire l’avenir

Législatives 2021 à Bouaflé: Le RHDP présente ses candidats