Revue de la presse française du 19 décembre 2020

avion

ACTUALITES PARIS, 19 décembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici les principales informations à la Une de journaux français parus samedi :

– – –

LE FIGARO

Des arrestations, mais peu de peines prononcées. Pour juguler la violence des black blocs, qui viennent tout saccager sur le parcours des manifestations, la police fait face à de multiples difficultés. La plus grande : recueillir des preuves de l’infraction. Très organisés, ces ultraviolents, dont certains viennent de toute l’Europe pour se mêler aux nombreux casseurs français, partagent leurs expériences après chaque confrontation. La solution, pour les policiers : muscler le renseignement, davantage se fondre dans la manifestation pour identifier les casseurs, mieux filmer les flagrants délits, pratiquer le corps-à-corps… Une autre piste est évoquée : des procédures pour association de malfaiteurs. Le garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti, planche de son côté sur un texte réglementaire pour « judiciariser en amont, permettre le démantèlement des réseaux et identifier les actes préparatoires ». La Chancellerie travaille notamment sur des méthodes qui ont été expérimentées lors de la crise de Notre-Dame-des-Landes.

– – –

LE MONDE

L’annonce jeudi de la positivité du chef de l’Etat au COVID-19 sème la confusion au sommet de l’Etat et bouleverse les agendas. Emmanuel Macron a annulé son voyage au Liban. Il s’est confiné et a poursuivi son activité en visioconférence, comme Jean Castex, qui est cas contact. L’organisation d’un dîner à l’Elysée, mercredi, qui avait réuni au moins dix membres de la majorité, a suscité les critiques de l’opposition. Plusieurs chefs de gouvernement européens, qui ont croisé le président français ces derniers jours, se sont confinés par précaution. Les autorités sanitaires s’inquiètent d’une accélération de la circulation du virus en France, à la veille des fêtes de fin d’année.

– – –

LE PARISIEN

Le président de la République a publié hier une vidéo sur son état de santé. Une opération de transparence inédite qui vise également à éteindre la polémique sur son dîner à dix mercredi soir, la veille de son test positif. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Yvidero revient sur le clash avec Eunice: « c’est quelqu’un que j’ai aidé. Elle m’a sali pour avoir de la lumière »

Plan de riposte Covid-19 : le projet lancé à Grand-Bassam