Revue de la presse française du 22 janvier 2021

avion

ACTUALITES PARIS, 22 janvier 2021 (Yeclo avec Xinhua) — Voici les principales informations à la Une de journaux français parus vendredi :

– – –

LE MONDE

Biden : « la démocratie l’a emporté »

Le 46e président américain, Joe Biden, a été investi, mercredi 20 janvier, à Washington. Donald Trump avait préféré quitter la ville un peu plus tôt. Quinze jours après l’assaut contre le Capitole, le nouveau chef de l’Etat a dit sa volonté d’apaisement et son souci d’unir une Amérique divisée. Dès le premier jour de son mandat, le démocrate a signé dix-sept décrets pour revenir sur les politiques les plus controversées de son prédécesseur. Il a réintégré l’accord de Paris sur le climat, annulé les mesures de Trump sur l’immigration et imposé le port du masque dans les espaces fédéraux. La première femme vice-présidente de l’histoire du pays, Kamala Harris, sera dotée d’un poids politique unique.

– – –

LE FIGARO

Vaccins : l’Europe face à la menace de pénurie

Plusieurs pays européens se plaignent des retards de livraison de doses de vaccin de Pfizer/BioNTech, qui les obligent à ralentir le rythme de leurs campagnes de protection des populations face au COVID-19. Et l’espoir de pouvoir disposer de ressources supplémentaires en exploitant une dose supplémentaire dans chaque flacon s’est envolé, avec la décision de Pfizer de comptabiliser désormais six doses au lieu de cinq dans chaque récipient. Les pays pourraient même y perdre au compte, puisque l’extraction de l’unité supplémentaire est loin d’être réalisable dans tous les récipients.

– – –

LES ECHOS

Entreprises : les dirigeants face à une crise qui dure

Carnets de commandes, emplois, plans de transformation : les défis s’accumulent. Bercy s’inquiète pour le scénario de reprise en 2021. Les pertes sur les prêts garantis par l’Etat pourraient atteindre 9 milliards d’euros. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Agnibilékrou : le SYNESCI souhaite l’apaisement et la sérénité

Diary Sow, l’étudiante sénégalaise disparue en France « dit aller bien »