Revue de la presse ivoirienne du 21 décembre 2020 : « reprise du dialogue politique avec ou sans l’opposition de Bédié ? »

Voici la revue de la presse ivoirienne du 21 décembre 2020 et les principales informations à la Une de journaux ivoirien parus ce lundi.

FRATERNITE MATIN

La reprise du dialogue politique entre le gouvernement et les partis politiques et les organisations de la société civile est prévue ce lundi à Abidjan. Ce dialogue est loin du dialogue national réclamé par l'opposition ivoirienne pour ébaucher en profondeur les raisons de la crise politique en Côte d'Ivoire. Ce dialogue convoqué à la Primature devrait simplement porter sur les questions techniques liées à l'organisation des prochaines élections législatives. Notamment, la révision de la (), le découpage électoral, le toilettage du code électoral.

INTER

Après avoir été extrait de la maison d'arrêt et de correction d'Abidjan pour des soins dans un centre hospitalier à Abidjan, le secrétaire exécutif du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI, opposition), Maurice Kacou Guikahué, professeur réputé de cardiologie, a été évacué en France pour des soins. Il a pris le vol dans la nuit de samedi à dimanche. M. Guikahué, arrêté suite au boycott de l'élection présidentielle par l'opposition, était depuis plusieurs jours l'objet de rumeurs faisant état d'une infection au Covid 19. Les autorités n'ont pas souhaité se prononcer sur la maladie du cardiologue conformément aux règles du secret médical. Mais selon des sources proches du parti, le bras droit de l'ex président Henri Konan Bédié serait atteint du Covid-19.

LIRE AUSSI : Dialogue politique : Mabri répond à Ouattara, « pour une paix durable, le dialogue national doit être inclusif »

SOIR INFO

Le ministère de la Santé et de l'Hygiène publique a enregistré dimanche 28 nouveaux cas de COVID-19 sur 1 930 échantillons prélevés soit 1,4% de cas positifs, 27 guéris et aucun décès. A la date du 20 décembre, la Côte d'Ivoire compte donc 21 918 cas confirmés dont 21 478 personnes guéries, 133 décès et 303 cas actifs. Le nombre total d'échantillons est de 244 957.

Written by Colombe Blanche

Coronavirus : le point dans le monde au 21 décembre 2020

avion

Burkina Faso : investiture de Kaboré pour un second mandat prévue pour le 28 décembre – Actualités 21/12/2020