Revue de la presse malgache du 04 mars 2021

avion

ACTUALITES ANTANANARIVO, 4 mars 2021 (Yeclo avec Xinhua) — Voici les principales informations à la une de journaux malgaches parus ce jeudi :

– – –

MIDI MADAGASIKARA

A l’instar de nombreux pays dans le monde, Madagascar a lui aussi opté pour la fermeture des établissements scolaires à cause de la pandémie de Covid-19. Des mesures qui ont eu des conséquences néfastes sur l’éducation et l’enseignement des enfants malgaches. Selon l’Unicef Madagascar, « les fermetures d’écoles, liées à la Covid-19 entre avril et août 2020, ont perturbé l’apprentissage de 7 millions d’enfants malgaches ». La situation ne pourrait pas s’améliorer si l’on se fie toujours aux prévisions de cet organisme onusien qui avance que « les perturbations de l’apprentissage devraient augmenter la part des enfants qui sont hors de l’école ». En effet, les plus vulnérables et ceux qui ne peuvent accéder à l’enseignement à distance risqueraient de ne jamais reprendre le chemin de l’école. Déjà, « avant la pandémie liée à la Covid-19, 24% des enfants en âge de fréquenter l’école primaire et 73% des élèves à l’âge de fréquenter le collège n’étaient pas scolarisés ».

– – –

L’EXPRESS DE MADAGASCAR

Beaucoup ont salué avec une joie contenue la réouverture des sites d’exploitation d’Ambatovy à Moramanga et ses usines de transformation du nickel et cobalt à Toamasina. Pour avoir une idée de l’importance de cette entreprise, faut-il rappeler que le projet a nécessité 8 milliards de dollars d’investissement, le plus gros jamais réalisé à Madagascar. Ambatovy a créé de nombreux emplois directs, fait vivre de nombreuses familles de façon induite (fournisseurs de toutes catégories), soutenu des collectivités locales, encadré des artisans et des paysans, à travers plusieurs actions à caractère social. Le nickel est devenu le premier produit d’exportation de Madagascar, des milliards d’ariary ont été payés au titre d’impôts et taxes. Ce retour vers le futur se présente sous les meilleurs auspices.

– – –

LES NOUVELLES

Le mauvais temps sera de retour à partir de ce jour dans la capitale, selon la Météo, mais depuis mardi, le fokontany de Manjakamiadana sensibilise les foyers situés dans les zones à risques d’éboulements à quitter les lieux, du moins temporairement. D’après un technicien du BNGRC, joint au téléphone hier, tant qu’il pleut, les deux versants de la colline de Manjakamiadana restent toujours des zones exposées au risque d’éboulement de rochers et de glissements de terrain. Plusieurs facteurs sont les causes de cette situation, entre autres, la prolifération des constructions illicites, entraînant de fait l’accroissement de la population. Et avec la pluie qui s’infiltre par les rochers à défaut d’infrastructure de drainages, une pression énorme s’exerce sur la colline de Manjakamiadana dont la pente est de l’ordre de 30%, favorable aux glissements de terrains. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Législative 2021 à Divo : Azragnon de l’UDPCI veut contribuer à réformer des secteurs clés par des lois

Législatives 2021 à Ndouci: Akou Rohoun se veut le candidat de la rupture