Revue de la presse marocaine du 06 janvier 2021

avion

ACTUALITES RABAT, 6 janvier 2021 (Yeclo avec Xinhua) — Voici les principales informations à la Une de journaux marocains parus ce mercredi :

– – –

LE MATIN

Le Royaume du Maroc a exprimé mardi sa satisfaction suite aux développements positifs que connaissent les relations entre l’Arabie Saoudite et le Qatar, et la signature de la déclaration d’Al-Ula à l’occasion du 14ème sommet du Conseil de Coopération du Golfe (CCG).

– – –

L’ECONOMISTE

L’économie marocaine aurait régressé de 5,5% au quatrième trimestre 2020, au lieu de -7,2% un trimestre plus tôt, sous l’effet d’une baisse de 4,9% de la valeur ajoutée hors agriculture et d’une contraction de 7,4% de celle de l’agriculture.

C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan dans sa nouvelle note de conjoncture. La valeur ajoutée agricole s’est en effet contractée de 7,4% au quatrième trimestre 2020, en variation annuelle, « dans un contexte d’augmentation des coûts de production et du retard des précipitations automnales », explique le HCP.

– – –

L’OPINION

Le Maroc n’est pas parvenu à faire une industrie du sport suffisamment performante et créatrice de valeur pour les Marocains, malgré ses atouts indéniables. L’un des principaux obstacles auxquels fait face le sport au Maroc est la manière dont il est perçu.

Pour une grande majorité des Marocains, le sport ne revêt que des aspects ludiques et divertissants. Il n’est pas considéré à sa juste valeur et surtout il n’est pas suffisamment envisagé comme une industrie à part entière, alors qu’il représente selon les dernières estimations près de 1,1% du PIB marocain et qu’il pourrait être porté à 3% d’après l’Agence Française de Développement au Maroc grâce à la mobilisation des investissements privés, détaille un ancien cadre.

– – –

AUJOURD’HUI LE MAROC

Le potentiel des 15 milliards de dollars inexploité sur certains secteurs et régions émane de plusieurs origines. L’Association marocaine des exportateurs (Asmex) évoque dans ce sens les capacités existantes dormantes, les opportunités offertes par les dynamiques sectorielles, la forte demande mondiale non adressée aux entreprises marocaines et les projets structurants dans les programmes de développement régional. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Revue de la presse française du 06 janvier 2021

Revue de la presse ivoirienne du 06 janvier 2021