Revue de la presse marocaine du 07 décembre 2020

avion

ACTUALITES RABAT, 7 décembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici les principales informations à la Une de journaux marocains parus lundi :

– – –

AL BAYANE

Le Maroc a appelé les pays de l’Union africaine (UA) à « agir de manière pragmatique, réaliste et concertée » pour atteindre des objectifs palpables pour faire taire les armes. « Nous devons agir de manière pragmatique, réaliste et concertée pour atteindre des objectifs palpables pour faire taire les armes », a insisté le ministre délégué aux Affaires étrangères, Mohcine Jazouli, qui a représenté le Maroc à la session extraordinaire du Conseil exécutif de l’UA, tenue par visioconférence sous le thème « Faire taire les armes en Afrique à l’horizon 2022 ».

– – –

L’OPINION

Le secteur informel pèse très lourd sur l’économie marocaine. Il générerait un manque à gagner pour la recette fiscale de 30 milliards de dirhams (1 dollar = 9,3 DH). La valeur ajoutée qu’il crée est estimée à 140 milliards DH, correspondant à un PIB de 170 milliards DH, soit 21% du PIB national hors secteur primaire. Ces chiffres témoignent de la gravité de ce fléau qui ne cesse de se propager et touche de nombreux secteurs économiques. Et ce, malgré les efforts de l’Etat pour réglementer le tissu informel en proposant nombre d’avantages fiscaux.

– – –

AL MASSAE

Depuis le début de la pandémie de la Covid-19, le Maroc a enregistré une baisse importante du nombre de dons de sang. Les besoins en produits sanguins persistent au cours de cette période de pandémie qui ne doit être un obstacle aux citoyens marocains pour accomplir le geste noble de don de sang, tout en respectant les mesures préventives. Le Maroc a besoin quotidiennement de 1.000 dons par jour pour pouvoir satisfaire les besoins des malades en poches de sang. Au niveau national, le total des dons en 2019 était de 334.510.

– – –

AUJOURD’HUI LE MAROC

Si le Maroc a procédé par précaution au début de la pandémie à un tirage sur la totalité de la Ligne de Précaution et de Liquidité (LPL), soit trois milliards de dollars, les responsables avaient à cette époque obtenu que ce tirage n’entrave pas la négociation d’un autre accord avec le FMI. Le matelas de devises du Royaume couvre actuellement plus de 7 mois d’achats à l’international alors qu’il dépassait à peine les 5 mois avant le déclenchement de la pandémie du coronavirus au Royaume en mars dernier. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Coronavirus : le point dans le monde au 07 décembre 2020

Niakara : le député Guibessongui appuie l’autonomisation de la femme