Revue de la presse marocaine du 12 mai 2020

Voici les principales informations à la Une de journaux nationaux marocains parus mardi et la revue de la presse marocaine du 12 mai 2020.

AKHBAR AL YAOUM

Le coût élevé de la pandémie de a contraint le ministère de l'intérieur à alléger certaines des restrictions sur un ensemble de métiers d'activités commerciales.

En effet, certaines activités ont entamé une reprise conformément à un nouveau modèle, dans le sillage d'une réflexion sur un progressif. Dans ce sens, le ministre de l'intérieur a adressé une note aux walis et gouverneurs, fixant les métiers et les activités qui peuvent reprendre dès cette semaine.

Il s'agit en l'occurrence des plombiers, mécaniciens, électriciens, et les magasins de pièces-auto.

LE MATIN

Le a décidé d'exporter une partie de ces masques à l'étranger, après avoir atteint l'autosuffisance, avec une production journalière de 10 millions de masques en tissu non tissé dans près de 23 usines, a indiqué le ministre de l'industrie, du commerce et de l'économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy.

Répondant à une question orale à la chambre des représentants, le ministre a souligné que le ministère a préparé un stock stratégique de 50 millions de masques en tissu pour l'après-confinement.

Ainsi, le Maroc a décidé, dimanche, de lancer le processus d'exportation de masques, a relevé le ministre, affirmant que plusieurs pays ont exprimé le souhait d'importer les masques marocains, après avoir examiné leur conformité aux normes sanitaires.

LIRE AUSSI: Covid-19 Maroc : le nombre de cas confirmés passe à 390

L'OPINION

Les interventions des commissions mixtes provinciales et locales de contrôle des prix et de la qualité des produits alimentaires, depuis le début de Ramadan, ont conduit à la constatation de 421 infractions en matière de prix et de qualité des produits alimentaires.

Dans le détail, ces infractions sont de 319 pour défaut d'affichage des prix, 56 pour non présentation de factures, 32 pour non-respect des normes de qualité et d'hygiène, 10 pour hausses illicites de prix réglementés, en plus d'autres infractions diverses, précise le département des Affaires générales et de la gouvernance dans un communiqué, ajoutant que les mesures réglementaires ont été prises à l'encontre des contrevenants.

AUJOURD'HUI LE MAROC

La brigade de la police judiciaire du district de sûreté du port Tanger-Med a mis en échec, lundi, sur la base d'informations précises fournies par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire, une tentative de trafic de 25,5 kilogrammes de cocaïne à bord d'un camion de transport international en provenance d'un pays européen.

LIRE AUSSI: Mali : le couvre-feu levé par le Conseil de la défense nationale

Les opérations de fouille menées à bord du camion ont permis la saisie d'une quantité totale de 25,5 kilogrammes de cocaïne soigneusement dissimulée sous la cabine du conducteur, a indiqué la Direction générale de la sûreté nationale dans un communiqué, notant que le conducteur, un Marocain âgé de 42 ans, a été arrêté.

L'actualité ivoirienne et les derniers articles sur YECLO.com

Written by Hind Talha

avion

(COVID-19) Iran : 110.767 cas confirmés pour 6.733 décès – Actualités 12/05/2020

Affaire Serge Koffi le Drone : le cyberactiviste pro-Gbagbo faisait l’objet de plus de 20 plaintes, les précisions de la PLCC