Revue de la presse marocaine du 13 janvier 2021

avion

ACTUALITES RABAT, 13 janvier 2021 (Yeclo avec Xinhua) — Voici les principales informations à la Une de journaux marocains parus ce mercredi :

– – –

LE MATIN

Le gouvernement a décidé de prolonger d’une semaine, à compter du 13 janvier à 21h, les mesures de précaution adoptées le 23 décembre dernier pour lutter contre le coronavirus. Dans un communiqué, le gouvernement précise que cette décision intervient suite à l’évolution de la situation épidémiologique au niveau mondial et l’apparition de nouvelles variantes du virus dans des pays voisins et sur la base des recommandations de la commission scientifique et technique concernant la nécessité de renforcer les procédures de l’état d’urgence sanitaire et de maintenir les mesures et procédures nécessaires pour lutter contre le coronavirus (Covid-19). Le gouvernement rappelle que ces mesures de précaution concernent la fermeture des restaurants, cafés, commerces et grandes surfaces à 20h00, le couvre-feu nocturne de 21h00 à 6h00 à l’échelle nationale, sauf cas exceptionnels, l’interdiction des fêtes et des rassemblements publics ou privés.

– – –

L’ECONOMISTE

15 milliards de DH (1 dollar = 8,9 DH), c’est le montant des investissements en assainissement pluvial nécessaires à l’horizon 2027 pour que Casablanca soit à l’abri d’inondations futures. Au lendemain des fortes précipitations qu’a connues la métropole, le délégataire des services de distribution et d’assainissement a tenu à présenter sa version des faits. Le management de Lydec, objet depuis quelques jours d’une salve de critiques sur sa gestion de la crise, a fait une sortie, mardi 12 janvier, pour se disculper face à la grogne des casablancais. « Toutes les parties prenantes doivent se mettre ensemble afin de trouver une solution », souligne Jean-Pascal Darriet, DG de Lydec. Selon lui, il faudra coûte que coûte accélérer le programme d’investissement dans les infrastructures pour supprimer les principaux points de débordement à Casablanca. Et le délégataire en a recensé une vingtaine. Pour chaque zone, une solution adéquate est proposée. Le réseau d’assainissement pluvial nécessite d’être renforcé sur certaines zones sensibles, objets de débordements.

– – –

ASSAHRA AL MAGHRIBIA

Deux protocoles d’accord pour la création de quatre usines dans le secteur automobile d’un investissement global de 912 millions de dirhams (1 dollar = 8,9 DH) et générant 8.300 emplois ont été signés, mardi à Casablanca, entre le ministère de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique et les deux groupes japonais Sumitomo et Yazaki. Ces deux accords portent sur la réalisation de nouvelles unités industrielles de production de faisceaux de câbles par les deux groupes japonais. L’investissement de Yazaki, d’un montant de 462 millions DH, consiste en l’extension de ses activités au Maroc à travers la création de trois nouvelles usines du groupe à Tanger, Kénitra et Meknès, permettant de créer 6.300 emplois.

– – –

AL BAYANE

Les entreprises marocaines sont présentes dans plus de 45 pays africains. Elles ont construit depuis une vingtaine d’années, des relations économiques très porteuses avec les différents pays du continent. Ces relations se sont consolidées au fil des années en adoptant une approche pragmatique, prudente et progressive, a souligné le président de la commission Afrique à la Confédération générale des entreprises au Maroc (CGEM), Abdou Diop. Ces relations, a-t-il expliqué, ont débuté avec des exportations/importations dans une approche de commerce et avec les pays les plus proches sur le plan géographique et culturel, à savoir le Maghreb, l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Dans le même sillage, des investissements ont été lancés dans cette zone de proximité dans les secteurs des services aériens, télécommunications et numérique, services financiers, a-t-il relevé. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Revue de la presse ivoirienne du 13 janvier 2021

Crise sanitaire et économique : voici le plan de relance de la Côte d’Ivoire