Revue de la presse marocaine du 13 mai 2020

avion

RABAT, 13 mai (Xinhua) — Voici les principales informations à la Une de journaux marocains parus ce mercredi :

L'ECONOMISTE

La deuxième opération de distribution des aides financières aux ménages du secteur de l'informel sera lancée jeudi 14 mai et sera bouclée cette semaine. Elle se basera sur les déclarations déjà enregistrées et tiendra compte des contrôles effectués par l'Administration.

La procédure de retrait des aides est identique à celle de la première opération, indique le ministère des Finances. Elle s'appuie notamment, sur des messages SMS envoyés, sur les téléphones portables des chefs de ménage concernés. Afin d'éviter l'encombrement des points de retrait, en cette période de , les messages vont être étalés sur plusieurs jours, précise le ministère.

A ce jour, 3,9 millions de ménages sur 4,3 millions éligibles ont reçu leurs aides. Cette opération qui se poursuit actuellement dans les zones rurales et enclavées mobilisera une enveloppe globale de près de 4,2 milliards DH (1 dollar = 9,5 DH).

LE MATIN

Afin de soutenir la lutte contre la pandémie actuelle et contribuer aux traitements des patients marocains atteints du , le groupe pharmaceutique Novartis a remis 120.000 doses d'hydroxychloroquine au ministère de la santé.

« Le est l'un des premiers pays au Moyen-Orient et en à recevoir un don de ce médicament. Ce don intervient alors que Novartis mobilise ses efforts depuis le début de la pandémie pour venir en aide, à travers des actions citoyennes, aux patients, aux professionnels du secteur et aux autorités de santé publique au Maroc », indique-t-on dans un communiqué.

Par ailleurs et au niveau international, Novartis a annoncé plusieurs initiatives afin de soutenir la réponse globale apportée à la pandémie.

L'OPINION

La tomate marocaine est mieux valorisée en Export. En témoigne son classement à la 4ème position mondiale de tomates en 2019 avec une quantité exportée de 587,82 millions de kilos, soit 8,13% du total mondial.

Les exportations de tomates du Maroc ont augmenté de 17,33% en 2019, devançant ainsi celles de la Belgique, de la et de la , selon AgriMaroc.

L', quant à elle, a diminué ses exportations de 5,63% par rapport à l'année d'avant et de 19,61% au cours des 5 dernières années, mais occupe tout de même, la 3ème place.

AL BAYANE

Pour ratisser large et mieux maîtriser l'épidémie du , le Maroc opte pour la formule de dépistage massif. A ce propos, la capacité des laboratoires agréés de l'Institut d'hygiène de Rabat et de l'Institut Pasteur Maroc à Casablanca, sera élevée à 3.000 tests par jour, soit 1.500 pour chaque site.

La cadence sera également revue à la hausse dans les laboratoires des Centres hospitaliers universitaires (CHU), de Casablanca, Rabat, Marrakech, Oujda, Fès et Agadir pour assurer un nombre de 300 à 400 tests par jour pour chaque CHU.

Ce qui donnerait une moyenne de 2000 tests par jour, selon des informations concordantes. Et depuis quelques jours, les autorités compétentes ont fait appel aux laboratoires du secteur privé qui disposent des infrastructures nécessaires. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Après Serge Koffi le Drone, Étienne M’Ponon, SG de EDS convoqué à la brigade de recherche

avion

(COVID-19) Russie : les cas d’infection en hausse de 10.028, pour un total de 242.271 – Actualités 13/05/2020