Revue de la presse marocaine du 14 janvier 2021

avion

ACTUALITES RABAT, 14 janvier 2021 (Yeclo avec Xinhua) — Voici les principales informations à la Une de journaux marocains parus ce jeudi :

– – –

LE MATIN

L’économie nationale devrait enregistrer une croissance de 4,6% en 2021, après une récession de 7% au cours de l’année écoulée, prévoit le Haut-commissariat au Plan (HCP) qui vient de publier le budget économique prévisionnel 2021.

« Tenant compte d’une évolution de 4,7% prévue des impôts et taxes sur produits nets de subventions, le produit intérieur brut (PIB) devrait enregistrer une croissance de l’ordre de 4,6% en 2021 », indique la même source. En valeur, précise-t-on, le PIB devrait progresser de 5,8%. D’après le HCP, cette évolution fait ressortir une légère hausse de l’inflation, mesurée par l’indice implicite du PIB, de 1,1% au lieu de -0,1% en 2020.

– – –

L’ECONOMISTE

La Présidence du ministère Public et le Bureau d’enquêtes et d’analyses d’accidents d’aviation civile (BEA) relevant du ministère du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale, ont procédé, mercredi à Rabat, à la signature d’une circulaire conjointe pour le renforcement de leur coopération.

Cette circulaire consiste à formaliser la coordination entre les deux instances dans le domaine de la conduite des investigations techniques, notamment lors du déroulement des enquêtes techniques sur les accidents et les incidents d’aviation civile.

– – –

AL BAYANE

Le Conseil de la concurrence du Royaume du Maroc et l’Autorité nationale de la concurrence de la République de Turquie ont signé par visioconférence un mémorandum d’entente (MoU) visant à promouvoir la coopération bilatérale entre les deux institutions dans le domaine des politiques de concurrence et de l’application des lois de concurrence en vigueur dans les deux pays.

Ce MoU met en exergue l’importance de la coopération internationale en matière d’application du droit de la concurrence, notamment dans les domaines de la lutte contre les pratiques anticoncurrentielles transfrontalières.

– – –

AL AHDATH AL MAGHRIBIA

Le gouvernement a donné son feu vert pour l’ouverture des restaurants qui pourront de nouveau servir leurs clients après 3 semaines de fermeture.

A cet effet, le président de la Confédération des restaurateurs a fait savoir que les services du ministère de l’Intérieur ont autorisé les restaurateurs à reprendre leurs activités, notant, en revanche, que les autorités ont insisté sur le respect de l’heure de fermeture, fixée à 20h et des mesures préventives en vigueur dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie de Covid-19. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Kouamé Bi Kalou Clément, nouveau préfet du Hambol

Législatives 2021 : le « clash » Hamed Bakayoko et Amadou Soumahoro à Séguéla