Revue de la presse marocaine du 22 janvier 2021

avion

ACTUALITES RABAT, 22 janvier 2021 (Yeclo avec Xinhua) — Voici les principales informations à la Une de journaux marocains parus vendredi :

– – –

LE MATIN

Le chantier de réforme des Centres régionaux d’investissement (CRI), lancé récemment, a déjà commencé à produire des effets positifs, a affirmé le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani. S’exprimant en ouverture du Conseil de gouvernement, il a relevé que les indicateurs révèlent une hausse de près de 50% du nombre de projets d’investissement accompagnés par les CRI par rapport à 2019 et 2020, ainsi qu’une baisse des délais moyens de traitement des dossiers d’investissement, passés de plus de 100 jours à moins d’un mois.

– – –

L’ECONOMISTE

Après plusieurs semaines d’attente, le Maroc devrait recevoir « ses premières doses » du vaccin anti-Covid-19 ce vendredi. Un avion dreamliner de RAM doit acheminer au Maroc le premier lot du vaccin AstraZeneca, produit en Inde. Le vol AT3884, reliant Casablanca et Bombay, a décollé jeudi de l’aéroport Mohammed V. Son retour est prévu ce 22 janvier, à 14h30. A bord, il y aurait plus de 2 millions de doses stockées dans des containers frigorifiques. Signalons que cette opération était programmée la semaine dernière, mais elle avait été reportée.

– – –

AL AHDATH AL MAGHRIBIA

Les membres de la Commission des infrastructures, des énergies, des mines et de l’environnement à la Chambre des représentants ont approuvé à l’unanimité le projet de loi relatif à la police portuaire. Nombre d’amendements ont été introduits au texte initial présenté par le ministre de tutelle dans le cadre des changements structuraux du secteur portuaire. Ce projet de loi vise à accompagner les nouveaux standards et normes adoptés dans le domaine de la police portuaire à l’échelle internationale, ce qui permettra aux ports marocains de se doter d’un cadre juridique efficient et efficace pour faire face aux défis imposés par les changements internationaux. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Qui est Akoto Kouassi Olivier, député de Daoukro ?

Agnibilékrou : le SYNESCI souhaite l’apaisement et la sérénité