Revue de la presse marocaine du 23 novembre 2020

avion

ACTUALITES RABAT, 23 novembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici les principales informations à la Une de journaux marocains parus ce lundi :

– – –

LE MATIN

Le Réseau de lecture au Maroc a annoncé l’ouverture des candidatures pour la septième édition du Prix national de la lecture, au titre de l’année 2021. Organisé avec le soutien du ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports et en coopération avec les délégations régionales du ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, cette manifestation vise à consolider l’acte de lecture au sein de la société, indique le Réseau dans un communiqué. La participation à ce concours est ouverte aux personnes âgées de 8 à 26 ans, dans leur langue de préférence, en soumettant une liste de livres lus au cours de l’année 2020 comprenant les intitulés des livres, les noms de leurs auteurs et un texte créatif écrit par le participant sous forme d’une conclusion d’un roman ou d’une nouvelle, qui ne dépasse pas une page, soulignent les organisateurs.

– – –

LIBERATION

Le Maroc a insisté, à Addis-Abeba, sur le respect de la légalité internationale, du bon voisinage, de la non-ingérence, de la lutte contre le séparatisme et de l’interdépendance entre paix, sécurité et développement pour une paix durable en Afrique. L’Ambassadeur représentant permanent du Royaume auprès de l’UA et de la CEA-ONU, Mohamed Arrouchi, qui intervenait lors de la réunion du Comité des Représentants Permanents de l’UA, préparatoire au 14ème Sommet extraordinaire de l’Union sur la thématique « faire taire les armes », a décliné la vision du Maroc d’un continent africain prospère où le citoyen africain doit disposer de tous les atouts de la paix et de la stabilité nécessaires pour son développement économique et social. Le Royaume, fort de sa vision constante visant à mettre les causes nobles de l’Afrique et les intérêts vitaux du citoyen africain au centre de l’agenda panafricain, demeure déterminé, depuis son retour à l’UA, à mettre fin aux manœuvres dont cette Institution a été victime durant des décennies.

– – –

L’ECONOMISTE

La police judiciaire de Fès a interpellé, samedi, un conducteur d’un camion, aux multiples antécédents judiciaires, pour son implication présumée dans une affaire de possession et trafic de drogue et de psychotropes. Le suspect a été arrêté à bord d’un camion de transport de marchandises au quartier Sidi Ibrahim, indique la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). Lors des fouilles, la police a récupéré une cargaison de drogue composée de 20 ballots, pour un poids total de 500 kg de résine de cannabis, « dissimulée avec soin dans une cavité aménagée à cet effet dans le châssis du camion », précise la Sûreté nationale. Le mis en cause a été placé en garde à vue à la disposition de l’enquête menée sous la supervision du parquet compétent.

– – –

AL MASSAE

Le gouvernement a décidé de prolonger pour quatre semaines les mesures préventives en vigueur au niveau du Grand Casablanca et des provinces de Berrechid et Benslimane à compter du dimanche 22 novembre à 21h00. Dans un communiqué, le gouvernement précise qu’il s’agit de la prorogation de l’ensemble des mesures préventives prévues dans le communiqué du gouvernement en date du 23 octobre 2020, ainsi que de celles adoptées auparavant. Ces décisions interviennent suite aux conclusions des opérations de suivi quotidien et d’évaluation régulière menées par les comités de veille et de suivi, et conformément aux recommandations de la commission scientifique et technique sur la nécessité de poursuivre les mesures nécessaires pour faire face à la propagation du coronavirus, conclut le communiqué. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Suspension Ahmad Ahmad par la FIFA : voici ce qu’on reproche au président de la CAF

avion

Le PM israélien aurait rencontré le prince héritier saoudien – Actualités 23/11/2020