Revue de la presse marocaine du 25 décembre 2020

avion

RABAT, 25 décembre 2020 (Xinhua) — Voici les principales informations à la Une de journaux marocains parus ce vendredi :

LE MATIN

Les gouvernements du Royaume du Maroc et du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord se sont félicités de l’application provisoire, à partir du 1er janvier 2021, de l’accord d’association entre le Maroc et le Royaume-Uni, signé à Londres le 26 octobre 2019.

Les deux pays ont procédé, jeudi à Rabat, à un échange de notes verbales à cet effet, indique une Déclaration conjointe maroco-britannique.

L’accord restitue, dans le contexte des relations bilatérales, l’ensemble des effets que les deux pays s’accordaient, mutuellement, dans le cadre de l’accord d’association Maroc-UE. Il assure, ainsi, la continuité des échanges entre le Maroc et le Royaume-Uni après le 31 décembre 2020, souligne la même source.

———-

AUJOURD’HUI LE MAROC

Après une phase d’appréhension en mars et avril derniers, le Maroc termine l’année sur un matelas de devises confortable. Alors que les réserves en juin dernier permettaient déjà de couvrir plus de 7 mois d’importation, la situation s’est encore améliorée avec un niveau d’avoirs étrangers qui permet au Maroc de se payer le luxe d’anticiper le remboursement d’une partie du tirage effectué il y a quelques mois sur sa LPL (ligne de précaution et de liquidité) auprès du Fonds monétaire international (FMI).

Selon le FMI, les réserves de change au Royaume ont atteint actuellement les 36 milliards de dollars. Ce trend haussier pourrait se poursuivre durant la première moitié de 2021. De quoi battre probablement un nouveau record et flirter ainsi avec une année de couverture des achats à l’international pour le pays.

———-

AL BAYANE

L’Office national des Chemins de Fer (ONCF) prévoit de réaliser un chiffre d’affaires de 3,1 milliards de dirhams (1 dollar = 8,96 DH) et des investissements de 2,7 milliards DH, au titre de l’année 2021, a indiqué son directeur général, Mohamed Rabie Khlie.

Intervenant lors du Conseil d’Administration de l’Office, M. Khlie a précisé que les budgets d’exploitation et d’investissements 2021 ont été élaborés « en tenant compte des orientations de la circulaire du ministère des Finances en termes de relance économique post Covid-19 » et s’appuient sur « les hypothèses de reprise progressive des activités voyageurs », grâce notamment à la campagne imminente de vaccination, ainsi que sur la continuité de la croissance pour les activités fret et logistique.

Le Conseil d’Administration de l’Office, tenu en mode visioconférence sous la présidence du ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, a été également l’occasion de revenir sur les réalisations de l’année 2020.

———–

AL ALAM

La Société américaine de financement du développement international (DFC) d’initiatives va mobiliser 5 milliards de dollars d’investissement au Maroc et en Afrique. Ces initiatives portent notamment sur l’ouverture d’un bureau de Prosper Africa basé au Maroc.

Par le biais de l’initiative Prosper Africa, le gouvernement américain vise à soutenir des échanges commerciaux et des projets d’investissement d’une valeur de 1 milliard de dollars entre les États-Unis et le Maroc, ainsi que des pays d’Afrique du Nord au cours des quatre prochaines années.

Il s’agit aussi de la signature d’un mémorandum d’entente entre la DFC et le gouvernement du Maroc, détaillant les efforts de la DFC pour investir 3 milliards de dollars au cours des quatre prochaines années pour des projets au Maroc et en co-investissements avec des partenaires marocains, pour des projets en Afrique subsaharienne. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Noël 2020 à Aboisso : dix familles en difficulté cadeautés

Les éleveurs et agriculteurs de Madinani invités au respect du calendrier agro-pastoral – Actualité ivoirienne 25/12/2020