Revue de la presse sénégalaise du 02 janvier 2021

avion

ACTUALITES DAKAR, 2 janvier 2021 (Yeclo avec Xinhua) — Voici les principales informations à la Une des journaux sénégalais publiés samedi:

– – –

LE SOLEIL

La fête de fin d’année n’a pas été belle à Dakar et dans sa banlieue. A cause du dispositif sécuritaire mis en place pour lutter contre la propagation du COVID-19, les jardins publics des places de la Nation et de l’Indépendance ont été fermés. Ces deux endroits, étaient les lieux habituels de célébration du Nouvel An avec des feux d’artifice à minuit. Les jeunes dakarois sortis en groupe ont, à peine, allumé quelques pétards et autres feux d’artifice. Aux Almadies, nouvel épicentre du Dakar by night, l’ambiance était aussi morose. Les rues étaient désertes, les restaurants et boîtes de nuit étaient aussi tous fermés. Seules les forces de l’ordre sillonnaient les rues. Le COVID-19 aura été étrange et tyrannique jusqu’au bout.

– – –

L’OBSERVATEUR

En ce Nouvel An, le Sénégal a enregistré un chiffre record de contaminations, malgré les alertes du président sénégalais Macky Sall face au relâchement des populations, avec la deuxième vague de la pandémie. Vendredi, 224 nouveaux cas positifs ont été enregistrés, soit un taux de positivité de 13,04%, dont 88 cas contacts suivis par les services sanitaires et 136 cas issus de la transmission communautaire. A ce jour, le Sénégal a enregistré 19.360 cas déclarés positifs, dont 17.375 guéris, 410 décédés et 1.578 patients sous traitement.

– – –

LE QUOTIDIEN

Le Sénégal va se doter d’un parquet financier pour lutter contre les crimes financiers. Le président sénégalais Macky Sall l’a annoncé dans la nuit du jeudi, dans un entretien avec la presse sénégalaise. Il a indiqué que l’instauration d’un parquet financier fait partie des réformes envisagées par le ministère de la Justice. Sur la présidence du Conseil supérieur de la magistrature, le président Sall assure que le système ne changera pas tant qu’il est au pouvoir. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Guillaume Soro à Ouattara : « comment peut-on espérer bâtir une stabilité durable basée sur une farce ? »

Afghanistan : des militants armés détournent un bus de passagers