Revue de la presse sénégalaise du 05 mars 2021

avion

ACTUALITES DAKAR, 5 mars 2021 (Yeclo avec Xinhua) — Voici les principales informations à la Une des journaux sénégalais publiés ce vendredi:

– – –

LE SOLEIL

Au lendemain de l’arrestation du leader de PASTEF, le député de l’opposition Ousmane Sonko, des manifestations émaillées de violences ont encore éclaté dans plusieurs localités du Sénégal. Ce qui a dégénéré des confrontations avec les forces de l’ordre. Deux morts ont été enregistrés à Bignona(sud) et Yeumbeul nord (banlieue). Le gouvernement sénégalais, qui compatit, annonce une enquête pour élucider les circonstances du drame. Il promet de rechercher et poursuivre, conformément à la loi, les instigateurs, auteurs et complices de violences, pillages et destructions de biens publics et privés.

– – –

L’OBSERVATEUR

Le doyen des juges d’instruction du tribunal de grande instance de Dakar n’a pas mis trop de temps pour s’imprégner de viols répétés et menaces de mort reprochés au député de l’opposition Ousmane Sonko. Après le désistement du juge d’instruction du 8ème cabine, le dossier a été confié à son collègue du premier cabinet, qui a posé les premiers actes. Il a décerné un mandat d’amener pour ce vendredi au leader du PASTEF. Ce qui signifie que le député de l’opposition sera présenté, de gré ou de force, au doyen des juges pour son audience de première comparution.

– – –

LE QUOTIDIEN

Au total, 5.700 personnes ont reçu leur première dose de vaccin contre le nouveau coronavirus mercredi, neuvième jour de la campagne nationale de vaccination qui a déjà touché 45.638 individus, a indiqué jeudi le ministère sénégalais de la Santé. Le mercredi 3 mars 2021, 5.700 personnes ont été vaccinées contre le COVID-19, portant le nombre à 45.638, a notamment déclaré le docteur El Hadji Mamadou Ndiaye, le porte-parole du ministère de la Santé et de l’Action sociale. Il faisait le point quotidien sur la situation de l’épidémie au Sénégal au cours des dernières 24 heures. Le Sénégal a réceptionné mercredi plus de 300.000 doses de vaccin émanant de l’initiative COVAX. Elles s’ajoutent aux 200.000 doses acquises auprès de la firme pharmaceutique chinoise Sinopharm, lesquelles ont permis au Sénégal de lancer sa campagne de vaccination le 23 février. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Revue de la presse ivoirienne du 05 mars 2021 : Ouattara a regagné Abidjan

Législatives 2021: La CEI forme des agents électoraux de Kani – Actualité ivoirienne 05/03/2021