Revue de la presse sénégalaise du 06 janvier 2021

PARIS, FRANCE - NOVEMBER 11: President of Senegal Macky Sall leaves the Elysee Palace after the international ceremony for the Centenary of the WWI Armistice of 11 November 1918, in Paris, France on November 11, 2018. Mustafa Yalcin / Anadolu Agency

Voici la revue de la presse sénégalaise du 06 janvier 2020 et les principales informations à la Une de journaux au Sénégal.

LE SOLEIL

La périlleuse remontée de la pandémie de COVID-19 au Sénégal depuis quelque temps a poussé le Chef de l'Etat sénégalais Macky Sall à prendre des dispositions destinées à freiner sa propagation. Le président sénégalais a décrété, mardi soir, l'état d'urgence assorti d'un couvre-feu partiel à Dakar et Thiès. Les deux régions concentrent, à elles seules, 90% des cas de contaminations. C'est la deuxième fois que le décrète l'état d'urgence depuis le début de la pandémie. Le premier avait été décrété le 23 mars 2020. Il était assorti d'un couvre-feu à 6 heures du matin.

L'OBSERVATEUR

En plus d'une hausse exponentielle des cas de COVID-19 dans le pays,la découverte d'une nouvelle souche de coronavirus en Angleterre et dans d'autres pays d'Europe inquiète le Sénégal. Décrite comme étant plus agressive et beaucoup plus contagieuse, cette mutation du virus a déjà fait de nombreuses victimes. Au Sénégal, les autorités veulent prendre les devants, même si cette nouvelle souche n'a pas encore été détectée dans le pays. Pour l'heure, certains virologues soulignent qu'aucune étude ne permet de parler de la présence d'une nouvelle souche de coronavirus au Sénégal.

LIRE AUSSI: Naufrage en RDC : plus de 20 personnes disparus

LE QUOTIDIEN

Le club sénégalais de Tengueth Fc a créé la surprise, mardi soir, en allant éliminer le Raja de Casablanca (Maroc) en Ligue africaine des champions. Les sénégalais ont éliminé les marocains, demi-finalistes la précédente édition aux tirs au but (3-1). L'équipe de la ville de Rufisque (30 km), pour une première participation en compétition continentale, rejoint la phase des poules de la Ligue africaine des champions. Elle imite 17 ans après Jeanne d'Arc de Dakar. Au-delà de cette qualification pour la phase de groupe, Tengueth Fc a aussi l'assurance de gonfler considérablement son budget.

Written by Romuald Kwame

CSR de Ténindiéri : le recours à des cartons pour la mise en observation des parturientes

avion

Revue de la presse béninoise du 06 janvier 2021