CAN 2023 en Côte d’Ivoire : 1,5 million de visiteurs attendus

Foot
A fan holds the national flag of the Ivory Coast before the Africa Cup of Nations (CAN) 2023 qualification football match between the Ivory Coast and Zambia in Yamoussoukro on June 3, 2022. (Photo by Issouf SANOGO / AFP)

La Côte d'Ivoire est prête à accueillir la Coupe d'Afrique des Nations 2023, qui débutera le 13 janvier prochain.

Le pays a investi massivement dans les infrastructures sportives et touristiques pour l'occasion, et les organisateurs s'attendent à accueillir jusqu'à 1,5 million de visiteurs.

Outre les six stades construits ou rénovés, des ponts, des routes, des hôtels, des cités CAN pour loger les équipes, sont sortis de terre ces dernières années. Avec un net coup d'accélérateur fin 2023.

Robert Beugré Mambé, le nouveau chef du gouvernement nommé en octobre – qui a aussi hérité du portefeuille des Sports –, a multiplié les déplacements dans les villes hôtes pour mettre la pression sur les derniers chantiers. Jeudi, à l'occasion du conseil des ministres, il a assuré que la Côte d'Ivoire était prête à tous les niveaux: « Infrastructures sportives, dispositif pour l'accueil, transport et mobilité ».

Les autorités veulent définitivement tourner la page du fiasco du 12 septembre lorsque le match amical Côte d'Ivoire-Mali avait été interrompu en raison de la pelouse détrempée par un orage, au stade d'Ebimpé en banlieue d'Abidjan.

La rédaction vous conseille

Quelque 20.000 jeunes bénévoles, 17.000 membres des forces de l'ordre et 2.500 stadiers seront mobilisés pour ce mois de compétition, durant lequel les organisateurs attendent jusqu'à 1,5 million de visiteurs notamment des pays voisins qualifiés comme le Mali, le Burkina, la Guinée et le Ghana.

Jusqu'à la finale du 11 février, la compétition, remportée en 2021 par le , est très ouverte. Les Eléphants de Côte d'Ivoire l'ont gagnée deux fois, en 1992 et 2015.

La Côte d'Ivoire espère que cette Coupe d'Afrique des Nations sera un succès sur tous les plans, et qu'elle permettra au pays de se positionner comme une destination touristique de premier plan en Afrique.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Déguerpissement du quartier Boribana : l’opération reportée

CAN : Mohamed Salah ou la malédiction du Pharaon