Revue de la presse sénégalaise du 07 mai 2020

avion

ACTUALITES DAKAR, 7 mai 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici les principales informations à la Une de journaux sénégalais jeudi :

– – –

LE SOLEIL

Le protocole de recherche sur l'artemisia a été validé et déposé mercredi au ministère sénégalais de la Santé et de l'Action sociale par une quinzaine d'experts et spécialistes en médicaments, pharmacopée et botanique. Le coordinateur du comité scientifique pour la rédaction du protocole de recherche sur le COVID-Organics produit par et les extraits de plantes du , le Pr. Daouda Ndiaye, s'est félicité de la qualité du protocole puisque toute la procédure de rédaction a été respectée. Les membres du comité de rédaction souhaitent que le protocole de recherche soit validé et finalisé en moins de deux semaines par le ministère sénégalais de la Santé et de l'Action sociale. Une validation qui permettra de mettre le COVID-Organics à la disposition des populations.

– – –

L'OBSERVATEUR

Mis sur pieds par le président sénégalais Macky Sall pour atténuer les effets dus à la pandémie du sur l'économie sénégalaise et venir en aide aux plus démunis, le Fonds de riposte et de solidarité contre les effets du est aujourd'hui sur toutes les lèvres. Le partage des 1.000 milliards de francs dudit fonds a fait naître une vive polémique dans tous les secteurs concernés. Les premiers grincements de dents sont venus de la presse. Le Conseil des diffuseurs et des éditeurs de presse du Sénégal (CDEPS) et la Convention des jeunes reporters ont vite fait de crier au scandale après la répartition des fonds faite par le ministère sénégalais de la Culture et de la Communication. Une situation que l'on retrouve un peu partout. Du transport au tourisme, en passant par l'hôtellerie et le patronat, tous ont trouvé à redire par rapport aux montants alloués à leur secteur. Les secteurs qui n'ont encore rien reçu broient le noir, en attendant que leur part leur parvienne.

– – –

LE QUOTIDIEN

Mercredi, le Sénégal a connu une journée singulière. Pour la première fois depuis l'apparition du coronavirus, 104 cas positifs ont été recensés. Mais le décès d'un patient de 37 ans a bouleversé tout le monde. Un décès qui choque à cause de la jeunesse de la victime. En suivant néanmoins le profil clinique des patients, cette éventualité ne pouvait pas manquer de se réaliser. Lors de leur dernier point mensuel de la maladie, les autorités sanitaires sénégalaises avaient révélé qu'il y'a plus de jeunes atteints présentement du COVID-19 que les vielles personnes dans les différents centres de traitements des épidémies du Sénégal. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Météo Abidjan : que nous réserve le temps ce 7 mai 2020 ?

Achat d’armes contre Gbagbo en 2010 : le capitaine Zebré Souleymane donne le nom des financiers