Revue de la presse sénégalaise du 08 février 2021

avion

ACTUALITES DAKAR, 8 février 2021 (Yeclo avec Xinhua) — Voici les principales informations à la Une des journaux sénégalais publiés lundi :

– – –

LE SOLEIL

Dans son intervention lors du 34e sommet de l’Union africaine (UA), le président sénégalais Macky Sall a demandé aux pays africains de porter le plaidoyer pour l’accès de tous aux vaccins contre le coronavirus. Pour lui, dans quelques mois, il risque d’y avoir une nette fracture entre un monde vacciné et un monde non vacciné, avec toutes les conséquences sanitaires, économiques, et sociales qui pourraient en découler. Le président sénégalais a affirmé qu’en plus des efforts nationaux d’achat du vaccin, les pays africains doivent poursuivre le plaidoyer pour l’accès de tous aux vaccins à des prix raisonnables et selon des procédures diligentées, sûres et éthiques.

– – –

L’OBSERVATEUR

Alors que le variant découvert au Royaume-Uni a été détecté depuis la fin janvier par l’Institut de recherche et de surveillance épidémiologique (IRESSEF), son taux de progression reste encore inconnu des services de la riposte, qui sont encore aux séquences. Il devra permettre, à terme, de mieux connaître les comportements de ce génome quant à sa vitesse de mutation, sa progression ou sa dangerosité. Au Sénégal, il faudra encore attendre avant d’avoir les conséquences de la présence de ce variant sur le territoire. Les autorités sanitaires sénégalaises promettent une communication du ministère dès que les résultats des travaux de séquençage seront disponibles.

– – –

LE QUOTIDIEN

Epicentre de la pandémie depuis plusieurs mois, le district de Dakar ouest est toujours fortement touché, mais il y a un reflux de cas. Dakar centre est devenu depuis quelques jours le plus grand foyer de contamination de COVID-19 dans la capitale sénégalaise. Le Sénégal continue d’enregistrer des pertes en vies humaines liées au coronavirus. Dimanche, sept patients ont encore perdu la vie, portant le nombre de personnes décédées à 682 morts. Depuis l’apparition de la maladie le 2 mars , le Sénégal enregistre 28.760 cas positifs, dont 23.509 guéris , 682 décès et 4.518 sous traitement. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Démarrage à Bondoukou du championnat des jeunes des centres de formation de football – Actualité ivoirienne 08/02/2021

avion

Mise en service d’une nouvelle section de chemin de fer à grande vitesse dans l’est de la Chine – Actualités 08/02/2021