Revue de la presse sénégalaise du 11 décembre 2020

avion

ACTUALITES DAKAR, 11 décembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici les principales informations à la Une de journaux sénégalais parus vendredi :

– – –

LE SOLEIL

Pour la deuxième édition « Le gouvernement face à la presse », le ministre sénégalais de la Santé, Abdoulaye Diouf Sarr, a été interpellé sur le regain des infections de coronavirus. M. Sarr a reconnu qu’il faut accepter l’existence d’une deuxième vague au regard des nouveaux chiffres. Le ministre a préconisé l’application stricte des mesures barrières et n’écarte pas des « mesures contraignantes », s’il le faut.

– – –

L’OBSERVATEUR

Après la députée de la mouvance présidentielle décédée et le député de l’opposition testé positif, d’autres députés de l’Assemblée nationale du Sénégal ont été testés et déclarés positifs au COVID-19. Les premiers tests réalisés révèlent cinq patients positifs, dont deux cas admis en réanimation. Pour limiter les dégâts, l’Assemblée nationale a décidé d’effectuer des tests massifs. Des mesures ont été aussi prises pour diminuer les risques de contaminations. En plus de l’existence du respect strict des gestes barrières édictées par les autorités sanitaires, l’hémicycle a élaboré un nouveau plan de travail. Les séances plénières sont à huis clos.

– – –

LE QUOTIDIEN

Le gouvernement sénégalais a décidé jeudi de serrer la vis au relâchement dans l’observance des gestes barrières, la banalisation des rassemblements provoquant une deuxième vague qui risque d’être fatale. Si elle n’est pas arrêtée très rapidement. Dans un nouvel arrêté, le ministre sénégalais de l’Intérieur Antoine-Félix Diome notifie les interdictions de rassemblements dans les plages, les terrains de sports, les espaces publics et les salles de spectacles. Dans la même veine, il tient à rappeler que le port du masque reste obligatoire dans les services de l’administration publique, quel que soit le mode de gestion, les services du secteur privé, les lieux de commerce, les moyens de transport public. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Budgets 2021 : 14 ministres ivoiriens obtiennent le « OK » du Sénat

Akufo-Addo prête serment le 7 janvier 2021