Revue de la presse sénégalaise du 12 février 2021

avion

ACTUALITES DAKAR, 12 février 2021 (Yeclo avec Xinhua) — Voici les principales informations à la Une de journaux sénégalais parus vendredi :

– – –

LE SOLEIL

La décision du Président de la République de supprimer définitivement le statut social des villages de reclassement des lépreux, lors du Conseil des ministres du 3 février 2021, devrait mettre fin à une anomalie, à une inconvenance qui dure depuis des années. La lèpre éradiquée depuis 2015, les villages qui accueillaient les maladies continuent d’exister sous le régime d’une loi obsolète datant de 1976. Les habitants ont réussi à repousser les affres de la stigmatisation pour se construire des destins honorables. L’Etat sème ainsi des graines dans les illons déjà tracés par ces âmes éprouvées qui se sont déjà donné les moyens d’embrasser des horizons moins sombre. Dans ces villages, il y a de la vie. Macky Sall veut, à travers l’abrogation de la loi de 1976 qui les a créés, conférer à ses occupants la dignité dont ils sont revêtus.

– – –

L’OBSERVATEUR

Le premier pas vers la levée de l’immunité parlementaire du député de l’opposition Ousmane Sonko a été acté jeudi. Le député et leader du parti PASTEF est accusé par une masseuse d’un salon de beauté de viols répétés et menaces de mort. Le bureau de l’Assemblée nationale du Sénégal a donné, un avis favorable à la lettre du ministre sénégalais de la Justice pour la levée de l’immunité parlementaire du député. La commission des Lois de l’Assemblée nationale se réunit lundi pour la mise en place d’une commission ad hoc et mercredi pour la mise sur pied en plènière de la liste des membres de la commission qui sera chargée de faire l’instruction.

– – –

LE QUOTIDIEN

La journée du jeudi est d’une tristesse absolue avec une explosion des cas positifs de COVID-19. Sur 2.860 tests réalisés, 393 sont revenu positifs. Il s’agit de 89 cas contacts suivis et 304 cas issus de la transmission communautaire. Les pics ont été recensés dans les localités de Thiès (50), Mbour (22), Saint-Louis (21), entre autres. Cette situation montre que les Centre de traitements des épidémies (CTE) commencent à être débordés et on de plus en plus besoin de moyens. Depuis le début de la pandémie, le Sénégal a comptabilisé 29.914 cas positifs dont 24.597 guérisons, 724 décès et 4.592 encore sous traitement. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Saint Valentin à Bouaflé : des couples catholiques entretenus

Législatives dans le Lôh-Djiboua : Aimée Zébéyoux sensibilise