Revue de la presse sénégalaise du 20 octobre 2020

La revue de la presse sénégalaise du 20 octobre 2020 et les principales informations à la Une de journaux sénégalais parus mardi.

LE SOLEIL

Le sénégalais de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Cheikh Oumar Anne, a procédé lundi à l'installation de la Commission chargée de la supervision et de suivi du processus d'orientation des bacheliers 2020. M. Anne a souhaité que le processus d'orientation des bacheliers soit finalisé d'ici la fin décembre. Il a indiqué que tous les bacheliers seront orientés dans les établissements publics comme ce fut le cas l'année dernière. Pour la prochaine rentrée académique, 72.295 nouveaux bacheliers doivent être orientés.

L'OBSERVATEUR

La présidence sénégalaise n'offre plus des possibilités de folies et d'excès dans la gestion des affaires quotidiennes. Son budget ne cesse de subir des coupes. La réduction du train de vie de l'Etat est à la règle. Une tendance confirmée par les allocations prévues dans le projet de Loi de finances 2021 soumis à l' pour examen. On note une baisse sensible des crédits de paiements qui passent de 78,499 milliards de Francs CFA à 68,162 milliards de Francs CFA pour l'exercice budgétaire 2021, soit une baisse de 10,337 milliards de Francs CFA.

LIRE AUSSI: Une confédération syndicale des travailleurs créée à Abidjan – Actualité ivoirienne 20/10/2020

LE QUOTIDIEN

Seize Sénégalais au total, dont cinq femmes et leurs 11 enfants, croupissent dans les prisons libyennes depuis 2014. Le gouvernement de les accuse d'être en connivence avec l'. Mais leurs familles appellent l'Etat sénégalais à faire jouer la diplomatie pour les rapatrier. Du côté du ministère sénégalais des Affaires étrangères, on qualifie ce dossier « très sensible et compliqué ». Les autorités diplomatiques sénégalaises assurent tout de même que le contexte de guerre en , minée par des fractions et un gouvernement qui ne contrôle pas tout, rend les négociations « complexes ».

Written by Léo Gustave

7 individus entrés illégalement en Côte d’Ivoire arrêtés à Odienné

La livraison de l’Airbus 320 d’Air Côte d’Ivoire décalée : les raisons