Revue de la presse sénégalaise du 23 décembre 2020

avion

ACTUALITES DAKAR, 23 décembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici les principales informations à la Une de journaux sénégalais parus mercredi :

– – –

LE SOLEIL

Une étude menée entre avril et mai 2020, dans quatre régions du Sénégal, a montré que durant la période du couvre-feu et de l’état d’urgence, les violences basées sur le genre ont connu une hausse de 1,1%. L’étude a été réalisée par le Groupe d’étude et de recherche genre et société (GESTE) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). Elle signale que l’augmentation du taux de prévalence des violences basées pendant la période du couvre-feu et de l’état d’urgence a été notée aussi bien en milieu rural que l’espace urbain. Chez les femmes, les violences verbales occupent 80% contre 19% pour celles physiques. L’étude montre que l’auteur est toujours un membre de la famille.

– – –

L’OBSERVATEUR

La commission politique poursuit son travail. Après avoir déposé son rapport le 26 août dernier sur la table du chef de l’Etat sénégalais Macky Sall, avec plusieurs points d’accords, sont l’audit du fichier électoral par des experts indépendants, l’évaluation du processus électoral de la refonte partielle de 2016 à la proclamation des résultats de l’élection présidentielle 2019 etc, la commission politique a entamé la phase de mise en œuvre sa feuille de route. Neuf experts ont déjà été retenus pour auditer le fichier électoral et l’évaluation du processus électoral. Dans le lot des experts désignés, aucun Sénégalais n’a été retenu. Après la validation, les experts doivent proposer un calendrier pour démarrer dans la deuxième ou troisième semaine de janvier.

– – –

LE QUOTIDIEN

Un très important réseau de présumés cybercriminels a été neutralisé par la Division spéciale de cybersécurité (DSC) de la Police sénégalaise dans l’axe Saly-Mbour (Petite Côte). Ces criminels étendaient leurs méfaits non seulement au Sénégal, mais dans le monde entier. Leurs victimes se trouvent des personnes résidant, entre autres en France, au Maroc, et même aux Etats-Unis. Les personnes interpellées sont au nombre de 42, toutes de nationalité nigériane. Les éléments DSC ont saisi, en plus de ces individus, du matériel informatique, composé de 27 ordinateurs portables, ainsi que de 77 téléphones portables. Ce matériel permettait à ces criminelles d’opérer à de l’usurpation d’identité numérique, l’extorsion en ligne, même à caractère sexuel, du chantage, ainsi que des transferts illicites de fonds. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

23 décembre 2019 : et si Soro avait vraiment projeté un coup d’État contre Ouattara ?

Noël 2020 à Agnéby-Tiassa : le père Noël visite des centaines d’enfants