Revue de la presse sénégalaise du 23 janvier 2021

avion

ACTUALITES DAKAR, 23 janvier 2021 (Yeclo avec Xinhua) — Voici les principales informations à la Une des journaux sénégalais publiés samedi:

– – –

LE SOLEIL

Le Sénégal va bientôt rationnaliser les voyagistes privés aux lieux saints de l’islam. La ministre sénégalaise des Affaires étrangères, Aïssata Tall Sall, trouve que 300 voyagistes privés pour un pays comme le Sénégal, c’est beaucoup. Selon Mme Sall, c’est à cause de cette situation que le Sénégal a connu dans le passé des voyagistes privés qui ont encaissé des billets d’avion sans pour autant respecter leurs engagements. Concernant l’organisation du pèlerinage de l’édition 2021 aux lieux saints de l’islam, le ministre sénégalais des Affaires étrangères a indiqué que le doute persiste. L’année dernière, l’Arabie saoudite a annulé le pèlerinage à la Mecque en raison de la pandémie.

– – –

L’OBSERVATEUR

C’est la source actuelle du mal viral. Les nouveaux variants du Sars-Cov-2 détectés le mois dernier et provenant respectivement du Royaume-Uni et d’Afrique du Sud et détectés dans plus d’une cinquantaine de pays à travers le monde, font peur. Jusque-là, le Sénégal n’a pas encore enregistré ces types de mutations du virus sont une source de pressions supplémentaires sur les systèmes de santé fragiles. Mais dans un contexte de mondialisation, la menace plane partout. Face à la menace imminente des variants, certains spécialistes sénégalais en santé publique ont avancé l’idée d’interdiction des masques en tissu faits maison, qui ne respectent pas souvent les normes de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Mais au Sénégal, le port du masque, un des gestes barrières contre la flambée du virus, est assujetti à une réalité économique.

– – –

LE QUOTIDIEN

La Francophonie va lancer un portail dédié à l’égalité femme-homme dans les systèmes éducatifs à Dakar le 26 janvier. C’est une initiative qui vise à corriger une anomalie qui persiste, car plus de 250 millions d’enfants et de jeunes ne vont toujours pas à l’école. En Afrique subsaharienne, moins de 40% de filles achèvent leur scolarité secondaire. La secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Louise Mushikiwabo, sera à Dakar pour lancer le portail en compagnie du ministre sénégalais de l’Education nationale Mamadou Talla, de la ministre de la Femme et de la Famille Moumina Hassan, entre autres. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Centre de santé de Sanankoro : Moussa Sanogo visite le chantier

Cocody : un capitaine de la gendarmerie bat la femme nourrice d’un international ivoirien et l’envoie à l’hôpital