Revue de presse ivoirienne 10 mars 2023 : 7ème congrès du PDCI, ça grogne déjà au parti de Bédié

Revue de presse ivoirienne 10 mars 2023. Le prochain congrès du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) à la Une.

« , date et lieu du 7ème congrès extraordinaire, Bédié a tranché hier, à Daoukro » titre à sa Une Le Nouveau Réveil. Dans le même sens, L'Héritage indique que Bédié tranche depuis Daoukro, et fixe le 7ème congrès au 30 mars à Cocody.

Générations Nouvelles annonce de «  nouvelles dates » pour la tenue du congrès. Dernière Heure précise que « le président du PDCI-RDA convoque le 7ème congrès extraordinaire pour le 30 mars.

L'Expression fait remarquer qu'a trois semaines du congrès extraordinaire « ça grogne déjà au PDCI » et donne les raisons de la colère.

LIRE AUSSI : Explosion d'un transformateur de la CIE: des travaux de sécurisation du réseau électrique toujours en cours à Abidjan

L'Inter prend sur lui de donner la raison du report de ce congrès qui était « « initialement » annoncé pour le 25 mars » et titre, « pourquoi Bédié met le congrès extraordinaire au 30 mars ». Le journal annonce par ailleurs qu'une «  guerre de clans fait toujours rage » dans le plus vieux parti de Côte d'Ivoire.

Pour L'Essor, avec ce report, «Bédié drible le comité d'organisation ». De son coté, Le Jour Plus souligne que « Bédié se débat comme un beau diable » et rappelle qu'une réunion de crise s'est tenue jeudi à Daoukro, et à Soir Info de conclure que « Bédié annonce un congrès sous haute tension ».

LIRE AUSSI : La « Rocade Y4 » d'Abidjan sera 14 ponts et échangeurs

Dans un autre registre, quelques quotidiens parlent de la restitution des corps de la crise post-électorale de 2011.

Pour Le Sursaut ,« les questions de fond demeurent », quand, Le Quotidien d'Abidjan fait une lucarne sur les organisations de défense des droits de l'homme qui « réclament justice pour les victimes».

Un autre sujet portant sur la remise jeudi 9 mars 2023 du rapport sur les consultations nationales de la jeunesse au Premier ministre, par le ministre en charge de la Promotion de la Jeunesse, Mamadou Touré, attire l'attention des journaux.

« PJ gouv1, 260 milliards de F CFA déjà  disponibles », annonce le Premier ministre Patrick Achi dans Le Matin et dans L'Essor. « 260 milliards FCFA attendent les jeunes », relève Le Rassemblement qui indique « comment en bénéficier ».

LIRE AUSSI: Moscou révèle la politique de Macron en Afrique: « Paris détermine lui-même les pays africains sélectionnés pour les coups d'État »

Enfin, Le Patriote barre à sa Une  » , deux après comme un grand vide » pour marquer le deuxième anniversaire de la mort de l'ex-Premier ministre décédé le 10 mars 2021.

Written by Mohammed Ouattara

Réforme du système comptable Côte d’Ivoire: la RDC s’inspire du modèle ivoirien

Opérations de rafle à Divo : « les personnes interpellées doivent coopérer et éviter de résister »