La revue de presse ivoirienne du 10 février 2025 analyse la renonciation de Thiam à sa nationalité française et les propositions électorales de Laurent Gbagbo.
La renonciation de Tidjane Thiam à sa nationalité française divise la presse. « Thiam pris à son propre piège », titre L'Essor, tandis que Le Patriote exige sa démission de la présidence du PDCI.
Le camp Thiam contre-attaque dans les colonnes du Bélier qui rapporte ses propos : « Mon engagement pour la Côte d'Ivoire est total ». L'Héritage cite sa déclaration à Yamoussoukro : « Je n'ai aucun problème de nationalité ».
Les positions éditoriales
La presse pro-gouvernementale intensifie ses critiques. L'Avenir évoque « Le PDCI pris au piège » et souligne la désorganisation : « les communicants fuient le débat et les militants désemparés ».
Le Mandat établit un parallèle avec le Sénégal, titrant « Thiam sur les traces de Wade », en référence au fils de l'ancien président sénégalais qui a également renoncé à sa nationalité française.
Le meeting de Laurent Gbagbo à Marcory oriente le débat vers 2025. Le Canard Déchaîné et Le Temps détaillent « Les 5 conditions du président Laurent Gbagbo pour la présidentielle ».
Le Quotidien d'Abidjan et Soir Info relaient son appel pour « une élection apaisée, démocratique, sans violence ». L'Inter conclut sur « La scène politique s'anime », illustrant la montée en puissance de la campagne.
A LIRE AUSSI
- Renonciation à sa nationalité française : ce que perd Thiam, tout savoir sur les changements administratifs et professionnels.
- Obsèques de Bédié – Charles Blé Goudé : « le président Bédié a rassemblé au-delà de son parti politique »
- Présidentielle 2025 : Les clarifications de Thiam sur sa nationalité
- Renonciation tardive de Tidjane Thiam à sa nationalité française : Serge Bilé se prononce
- Théodore Gnagna Zadi sans détour: « le calvaire des grades A5 doit prendre fin! »