Revue de presse ivoirienne du 29 novembre 2022: révision liste électorale, « plaintes et appels à la vigilance se multiplient »

Revue de presse ivoirienne du 29 novembre 2022. L’actualité est dominée par l’hommage des fonctionnaires au président Ouattara et l’opération de révision de la liste électorale.

« Historique !», titre le Patriote, quotidien proche du parti au pouvoir, le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), pour traduire la magnificence des fonctionnaires au président Ouattara lors de la cérémonie d’ouverture de la deuxième édition des Journées de la Fonction publique (JFP 2022).

Les fonctionnaires et agents de l’Etat ont pris l’engagement de « défendre partout la trêve sociale », selon le quotidien progouvernemental Fraternité Matin à travers sa Une.

Pour le Matin, cet hommage sonne comme une réplique aux détracteurs du pouvoir. « Alors que le monde est confronté à des manifestations massives contre l’inflation et la vie chère, les fonctionnaires magnifient le président Ouattara », écrit le canard en manchette.

Le lancement de la troisième phase du PEJEDEC lancé par le Premier ministre Patrick Achi, lundi 28 novembre à Abidjan est le deuxième fait qui domine également la Une de certaines publications de ce jour.

« 100 000 jeunes vont dire adieu au chômage », barre sa Une le journal L’Avenir quand les quotidiens Fraternité matin et l’Intelligent d’Abidjan évoquent, à leurs premières pages, un nombre précis de 102 000 jeunes qui seront bénéficiaires de ce projet.

La rédaction vous conseille

Le troisième fait dominant les titres des journaux ivoiriens paru ce mardi reste l’opération de révision de la liste électorale qui continue de faire des vagues dans les chapelles politiques. « Plaintes et appels à la vigilance se multiplient », selon le quotidien le Nouveau réveil, proche du PDCI (opposition). Le journal Dernière Heure rapporte à sa Une de « graves irrégularités dénoncées à Yopougon » contrairement à L’Expression, proche du RHDP, affirme, en manchette, que « l’opposition cherche un bouc-émissaire à sa débâcle » aux prochaines échéances électorales dans le pays.

Par ailleurs, le retour de Charles Blé Goudé au pays le 26 novembre a été évoqué dans quelques journaux de ce jour. Le quotidien le Jour plus explique pourquoi « l’ex-leader de la galaxie patriotique en veut terriblement à son mentor, Laurent Gbagbo ». Tout comme le journal L’Avenir qui titre : « 11 ans après la crise post-électorale, les victimes parlent à Blé Goudé ».

Les matches de la Coupe du monde de football disputés au Qatar continuent d’alimenter les journaux nationaux. « Le Sénégal, le Ghana, le Maroc, la Tunisie et le Cameroun font honneur à l’Afrique », titre le Miroir, quotidien indépendant, rejoint par plusieurs autres publications qui ont fait écho des résultats encourageants des pays africains engagés dans ce Mondial du Qatar 2022.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Révision liste électorale 2022 : Bruno Koné mobilise les militants du RHDP de la Bagoué

PEJEDEC 3: environ 87 milliards FCFA pour l’insertion socioprofessionnelle de plus de 100 000 jeunes