Revue de presse ivoirienne du 11 mai 2022 : Amadou Soumahoro a présidé sa dernière plénière hier

Revue de presse ivoirienne du 11 mai 2022: les quotidiens ivoiriens ont consacré ce mercredi leurs titres à l'hommage à Amadou Soumahoro.

Le journal proche du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (), Le Patriote titre, « Tchomba l'Intrépide ! » et explique que le défunt est « un homme engagé et un grand serviteur de l'Etat. ». Le Mandat, un autre quotidien proche également du RHDP, écrit à sa Une, «   La nation rend un vibrant hommage à ».

Il en est de même pour L'Avenir, également proche du RHDP qui barre, « Larmes, émotions et éloges à l'Assemblée nationale », soulignant que le président honore la mémoire d'un fidèle compagnon. De son côté, Le Jour Plus, met à sa co-une, « Pluie de larmes à l'Assemblée nationale hier et précise que « Amy Touncara et Kandia Camara inconsolables ».

Le Nouveau Réveil, quotidien proche du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), pour sa part, s'interroge sur les actes posés par le défunt avant sa mort et titre, « Intérim d'Amadou Soumahoro, les actes posées avant le 9 mai frappés de nullité ?».

La rédaction vous conseille

L'Héritage, un autre journal de l'opposition, titre « Le Worodougou perd son dernier protecteur ». Quant à Notre Voie, quotidien proche du Font populaire ivoirien (FPI, opposition), il barre à la une, « La nation a rendu hommage à son fils hier ».

Même son de cloche pour le journal indépendant, L'Inter qui met en relief un incident qui s'est déroulé à l'Assemblée nationale, « Des députés et sénateurs refoulés hier, à l'Assemblée nationale. »

Au quotidien Dernière Heure d'ajouter « Gros scandale, hier à l'Assemblée nationale » ajoutant qu'un acte républicain refusé à feu Amadou Soumahoro ».

L'Expression, le quotidien porche du pouvoir, a pour son part imagé, « Amadou Soumahoro a présidé sa dernière plénière hier ».

Dans leur majorité, les co-unes de certains journaux ont aussi mis l'accent sur les différentes activités de la COP 15 qui se tient à Abidjan et dont l'ouverture a eu lieu lundi, en présence du chef de l'Etat.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Mike Tyson : l’ex-boxeur ne sera pas poursuivi pour avoir frappé un passager à bord d’un avion

Élection du successeur d’Amadou Soumahoro le 7 juin: voici les noms des personnalités pressenties