Revue de presse ivoirienne du 5 mai 2023: « pourquoi l’armée et les forces françaises se déploient à l’intérieur du pays »

Revue de presse ivoirienne du 5 mai 2023. L’accent sur les élections municipales et régionales du 2 septembre 2023.

« Municipales et régionales, Mabri quadrille le Tonpki », titre l’Arc-en-ciel à sa Une. Idem pour L’Inter qui aborde le sujet sous cet angle : « Municipales et régionales 2023, les sanctions que risquent les indépendants RHDP ». Pareil pour Le Bélier qui titre : « Elections municipales et régionales 2023, les propos dangereux de Bacongo contre les indépendants ». Et l’Expression également de renchérir : « Restructuration, élections locales 2023, Koné Kafana fait le grand déballage ».

Quant à Soir info toujours sur le même sujet, il titre : « Municipales et régionales du 2 septembre 2023, des secrets avant le début des discussions entre le PDCI-RDA et PPA-CI ». Et Dernière Heure également de titrer : « Municipales et régionales 2023, le PDCI-RDA se positionne pour la reconquête du pouvoir ». Puis le Miroir d’écrire, « Municipales et régionales 2023, les atouts du RHDP ».

Toujours à propos des élections municipales et régionales 2023, certains journaux se sont plus intéressés à la Commission électorale indépendante (CEI). C’est le cas du Nouveau Réveil qui titre : « Contentieux, le calendrier prévisionnel de la CEI », la Nouvelle alliance : « Le découpage électoral : un véritable scandale ! », Le Temps : « Elections apaisées en Côte d’Ivoire, audit de la liste électorale, révélation d’un expert ».

L’actualité porte aussi sur d’autres sujets. C’est le cas par exemple du Quotidien d’Abidjan qui s’est penché sur la situation sécuritaire du pays à travers son titre à la Une : « Situation sécuritaire, pourquoi l’armée et les forces françaises se déploient à l’intérieur du pays ».

« Gbagbo et le 4ème pont, pas à l’ordre du jour », titre L’Intelligent d’Abidjan. Et le Perroquet Libéré de s’intéresser au secteur du transport à travers son titre : « Transport de tricycles et motos taxis en plein cœur d’Abidjan, ces gamins s’en fout la mort, qui mettent en danger la vie des usagers ».

Written by Christian Aka

ENSOA: Remise des épaulettes des élèves sous-officiers de la 32e promotion

Décaissement des fonds du C2D : où en est-on en Côte d’Ivoire ?