Sébastien Haller de retour pour la Côte d’Ivoire face au Nigeria

La Côte d'Ivoire attend avec impatience les premiers pas de sa star offensive Sébastien Haller, de retour de blessure pour se mesurer aux artilleurs du Nigeria, ce jeudi 18 janvier 2024 pour la CAN 2023.

A peine remis d'un mauvais tacle avec Dortmund, en Bundesliga, le leader d'attaque des « Éléphants » a manqué le premier match d'ouverture gagné contre la Guinée-Bissau (2-0), mais il a repris l'entraînement collectif et devrait débuter son tournoi.

« Avec Haller nous sommes dans les temps, nous verrons au terme du dernier entraînement ce soir s'il peut participer à la rencontre », a dit mercredi le sélectionneur Jean-Louis Gasset.

Le moral de Haller est bon, malgré la blessure qui l'a freiné. « Je n'ai pas à me plaindre, s'apitoyer sur son sort n'est jamais la bonne solution », dit-il. « C'est pas grave, tout le monde a son lot d'épreuves, il ne faut pas regarder qui souffre le plus, qui a le plus mal. »

Le « Petit Drogba » prêt à briller à domicile

Haller a déjà surmonté bien pire, un cancer des testicules en 2022. Cette épreuve l'a forgé, lui a donné une nouvelle perspective sur la vie. « C'est un exemple tout simplement », estime le capitaine Serge Aurier. « Quand tu traverses ce genre d'épreuves tu deviens une autre personne, tu vois les choses plus positivement. »

La pression pèse sur les épaules de Haller, qui est attendu au tournant par tout un pays. La Côte d'Ivoire vise une troisième Coupe d'Afrique des nations, après 1992 et 2015, mais cette fois à domicile.

La rédaction vous conseille

« C'est bizarre, je ne m'attendais pas à ça, à moi d'utiliser cette notoriété, d'être un exemple et d'essayer de faire avancer les choses », commente Haller.

L'ancien buteur d'Auxerre ou de l'Ajax Amsterdam est aussi un fervent défenseur des causes sociales. Il est le visage de la campagne de l'Unicef (Fonds des nations unies pour l'enfance) en Côte d'Ivoire, baptisée « Mon nom est personne », pour sensibiliser à la déclaration des naissances dans les villages reculés.

est prêt à relever le défi. Il sera l'un des atouts majeurs de la Côte d'Ivoire pour remporter la Coupe d'Afrique des nations.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Christian Binaté

Victor Osimhen avant Côte d’Ivoire – Nigéria : « Didier Drogba est mon idole »

Côte d’Ivoire : plus de 2 tonnes de drogues saisies incinérées à Aboisso