Insécurité routière en Côte d’Ivoire : les gestes à adopter pendant les fêtes de fin d’année

Insécurité routière en Côte d'Ivoire
Insécurité routière en Côte d'Ivoire

Insécurité routière en Côte d’Ivoire. Les périodes de fête restent délicates en raison des nombreux accidents enregistrés. Rouler en toute sécurité pendant les célébrations festives grâce à ces conseils.

L’atmosphère des fêtes conduit parfois à des excès de tout genre. En effet, cette période est favorable à la consommation d’alcool. Aussi, pour boucler les dernières courses, les automobilistes ont parfois recours à la vitesse. Alcool et excès de vitesse sont les principales causes d’accident de circulation durant les fêtes de fin d’année. Evitez l’irréparable en suivant ces quelques conseils d’usage.

Insécurité routière en Côte d’Ivoire : les gestes à adopter pendant les fêtes de fin d’année

La prudence et la modération sont les maître-mots d’une bonne conduite en période festive. Suivre ces conseils d’usage vous permettra de rouler en toute sécurité durant les euphories des fêtes de fin d’année.

Insécurité routière en Côte d’Ivoire : Eviter l’excès d’alcool

C’est la période des fêtes, les soirées entre amis et les dîners en famille seront au rendez-vous. Inutile de vous exiger une privation d’alcool. Mais consommez-la de manière modérée. Surtout si vous tenez le volant à votre retour de soirée. L’excès d’alcool rend la conduite très dangereuse. Si vous doutez de vos capacités à conduire après une soirée ou un dîner arrosé, commandez un taxi ou dormez sur place. 

Rassurez-vous du bon état et des équipements de votre véhicule

Avant d’user de votre véhicule, assurez-vous du bon état de vos pneus, de votre frein, de vos phares, et tout autre élément susceptible d’occasionner un accident. En effet, la période des fêtes est également celle de l’harmattan, caractérisée par un vent sec poussiéreux et de brouillard. Faites donc preuve de prudence.

Planifiez et respectez votre calendrier  

Ne faites rien dans la précipitation, respectez au mieux le programme établi pour vos courses, vos soirées, etc. Toute action engagée dans la précipitation peut vous faire prendre des risques comme la vitesse. Aussi, empruntez les grands axes et respectez le code de la route. N’essayez surtout pas de contourner les embouteillages en prenant le sens interdit ou en grillant le feu tricolore.

Insécurité routière en Côte d’Ivoire : Désignez un capitaine de la soirée

Lorsque vous sortez entre amis pour une soirée arrosée, désignez un capitaine de la soirée. Son rôle consistera à vous conduire après la fête. Ce dernier s’abstient donc de consommer au-delà de la quantité recommandée pour conduire.

Prenez soin des autres

Enfin, le dernier conseil d’usage pour éviter les accidents en période de fête est relative à une attention vis-à-vis des autres. Qu’il s’agisse d’un proche ou pas, ne laissez personne prendre le volant si vous vous rendez compte de son état d’ébriété. Vous pouvez par exemple, cacher les clés de la voiture. Faites tout votre possible pour l’empêcher de conduire.

Written by Sandrine Kouadjo

Réhabilitation aéroport d’Abidjan : voici les images du futur aéroport Félix Houphouët-Boigny

Revue de presse ivoirienne du 20 décembre 2022: Tidjane Thiam, prêt pour l’arène politique et Bacongo face à des choix qui divisent