Shen Jilan (au centre) arrive dans la Gare de l'ouest de Beijing, à Beijing, capitale chinoise, le 2 mars 2017. (Photo : Chen Jianli)
TAIYUAN, 28 juin (Xinhua) — Shen Jilan, la députée nationale ayant été en fonction le plus longtemps en Chine et récipiendaire de la Médaille de la République, est décédée dimanche matin dans la ville de Changzhi, dans la province du Shanxi (nord), a indiqué le département provincial de l'information.
Mme Shen est morte des suites de maladie à l'âge de 91 ans.
Née en 1929, Mme Shen est originaire d'un village isolé dans les montagnes de Taihang, une base révolutionnaire du Parti communiste chinois dans le Shanxi. Elle a servi pendant tous les 13 mandats de l'Assemblée populaire nationale (APN), le plus haut organe législatif de la Chine, depuis sa création en 1954.
Mme Shen a activement protégé les droits des femmes au travail et a préconisé la légitimation du « salaire égal pour un travail égal » entre les hommes et les femmes, qui a été inscrite en 1954 dans la première Constitution de la République populaire de Chine (RPC) comme elle l'avait proposée.
Elle a reçu en septembre dernier la Médaille de la République, la plus haute distinction de l'Etat, pour ses contributions importantes au pays, à l'approche du 70e anniversaire de la fondation de la RPC.