Exclusif / Simone et Laurent Gbagbo : L’histoire secrète de leur longue rivalité (Acte 1)

Ivoire Soir Numérique n°009 du lundi 19 novembre 2018
Ivoire Soir Numérique n°009 du lundi 19 novembre 2018

Simone et . Un couple qui rythme la vie politique de la Côte d'Ivoire depuis plus de 30 ans. Mais derrière la façade du couple politique inébranlable se cache une rivalité, elle aussi de 30 ans. Une rivalité tenue secrète jusque-là, mais qui a fini par éclater au grand jour. Une enquête exclusive à lire dans n°009 du lundi 19 novembre 2018.

L'histoire de cette rivalité remonte à novembre 1988. Nous sommes à Dabou. Lors du congrès constitutif du Front populaire ivoirien (). Les témoins vivants de cette époque sont rares, les indiscrétions aussi. Avant le FPI, Laurent et avaient créé un mouvement d'intellectuels opposés à , en 1982. Un mouvement de gauche radical, marxiste-léniniste, essentiellement constitué d'enseignants.

A lire aussi. Eau, énergie solaire, électricité, zone économique, etc. : Korhogo, la nouvelle « capitale » de la Côte d'Ivoire (Acte 1)

Mais le FPI lui-même est une création de quatre personnes à Strasbourg () en 1984 : Laurent Gbagbo, Zadi Zaourou, Assoa Adou et Amadou dit le Puissant. Au congrès de Dabou, Simone Gbagbo milite pour être numéro deux du futur parti (reconnu en 1990) qui se constitue. Alors que tout le monde s'attend à ce que Laurent Gbagbo la désigne à ce poste, il choisit , comme numéro deux du parti. Simone encaisse le choc. Comme toute épouse (in)soumise, elle joue le jeu.

Accédez à l'intégralité de l'article en téléchargeant l'application pour lire tous les contenus des anciennes et présentes éditions d'Ivoire Soir Numérique. Cliquez sur ce lien.

Emmanuel Gautier

Adama Bictogo : Le super homme d'affaires qui ne connaît pas la crise (Acte 1)

Written by Emmanuel Gautier

Au conclave du RACI : Les « salutations paternelles » de Bédié à Soro fortement applaudies

Côte d’Ivoire : Revue des titres du lundi 19 novembre 2018