Pour le ministre Mamadou Touré, qui réagit au discours de Soro, l'ex-premier ministre « est dans une logique de coup d'État ».
Guillaume Soro appelle l'armée à agir face à Alassane Ouattara. Un discours n'inacceptable, car pour le porte-parole adjoint du gouvernement, Mamadou Touré, l'ex-premier ministre ivoirien, ne peut pas continuer à utiliser impunément le territoire français pour déstabiliser la Côte d'Ivoire.
« Les propos de Guillaume Soro sont d'une extrême gravité. Guillaume Soro s'inscrit dans une logique de sédition. Guillaume Soro est dans une logique de coup d'État, depuis d'ailleurs plusieurs années. Une procédure à son encontre a lieu en Côte d'Ivoire au sujet de ses velléités de déstabilisation. Apparemment, Guillaume Soro n'a pas renoncé. D'ailleurs, nous nous étonnons que ces propos aient pu se tenir sur le territoire français et nous espérons que les autorités françaises réagiront. »
LIRE AUSSI : La Côte d'Ivoire dans l'impasse : place désormais aux négociations sous égide internationale
Rappelons que le mercredi 4 novembre 2020, Guillaume Soro, membre du CNT, a appelé l'armée à « agir » face à Alassane Ouattara.
LIRE AUSSI: Senghor, Houphouët, Sékou Touré, Boganda : « 1960, quatre visages de l'indépendance »
« Je demande à vous soldats, sous-officiers, officiers supérieurs et officiers généraux de notre armée, de vous regarder dans le miroir de votre âme et de votre conscience et d'agir pour stopper les tueries, pour préserver notre pays de pogroms, pour préserver la paix et la concorde. Agir pour redonner à notre Constitution ses lettres de noblesse » a-t-il déclaré.