STI : la Côte d’Ivoire se dote d’un système de transport intelligent

L'extension du Système de Transport intelligent (STI) en Côte d'Ivoire est sur le point d'être achevée a annoncé le ministre des Transports le 29 décembre 2023.

Selon le ministre des Transports, Amadou Koné, les travaux sont à plus de 90% de réalisation, et le système sera opérationnel sur l'ensemble des six axes routiers principaux du pays d'ici le premier trimestre 2024.

Sur les axes Abidjan-Yamoussoukro, Yamoussoukro-Ouangolodougou, Yamoussoukro-Daloa et Abidjan-Noé, le dispositif de vidéo-verbalisation est déjà opérationnel à 100%. Ces axes concentrent l'essentiel du trafic routier en Côte d'Ivoire, et le ministre des Transports a annoncé que la vidéo-verbalisation sera activée sur ces axes avant le 10 janvier 2024.

La vidéo-verbalisation permet de verbaliser les infractions routières en temps réel, sans la présence d'un agent de police. Elle est un outil efficace pour lutter contre l'insécurité routière, qui est un problème majeur en Côte d'Ivoire.

La Côte d'Ivoire s'équipe pour une route plus sûre

Selon les statistiques, 80% des infractions sur l'autoroute Abidjan-Yamoussoukro concernent l'excès de vitesse, 16% le non-port de la ceinture de sécurité et 4% l'utilisation du téléphone au volant. La mise en place de la vidéo-verbalisation sur ces axes devrait permettre de réduire significativement ces infractions.

L'extension du STI en Côte d'Ivoire est un projet d'envergure qui représente un investissement de près de 40 milliards de FCFA. Il vise à améliorer la sécurité routière, la fluidité du trafic et la qualité de l'information sur les transports.

La rédaction vous conseille

Le ministre des Transports a indiqué que la sensibilisation des usagers à la sécurité routière va se poursuivre en 2024. Il a également précisé que Huawei, entreprise partenaire du projet STI, a organisé deux cycles de formation en Chine en 2023 pour 17 personnes. Huawei continuera à donner des formations en Chine et en Côte d'Ivoire pour le transfert des capacités.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Côte d’Ivoire: la vidéo-verbalisation bientôt opérationnelle sur les axes Abidjan – Yamoussoukro, Yakro-Ouangolo, Yakro-Daloa et Abidjan-Noé

Le tunnel d’Abobo livré dans une dizaine de jours (Beugré Mambé)