Tabaski 2020: le retour de la cohésion au sein de la communauté musulmane salué – Actualité ivoirienne 01/08/2020

Tiassalé, 1er août 2020 – Les guides religieux de la commune de Tiassalé, les responsables politiques et administratifs ont salué  le retour de la cohésion au sein de la communauté, lors de la célébration l'Aïd el Kebir.

L'imam Ibrahim Diarra a demandé vendredi 31 juillet 2020, ” pardon”  à l'ensemble des fidèles  pour les désagréments causés par cette mésentente entre eux les guides et a promis que désormais, ” plus rien ne divisera”. Il a remercié le préfet Vakaba Koné et l'ex- député de Ndouci, Kouamé Nguessan, pour leur implication dans le règlement de la crise qui a secoué la communauté.

Le maire de la commune, Antoine et le secrétaire général de la préfecture, , ont aussi salué cette cohésion retrouvée et ont invité la communauté musulmane à resserrer ses rangs pour être des garants et des modèles pour la cohésion afin que “Tiassalé demeure la cité de la symbiose”.

En 2019, pour une question de” qui doit désigner l'officiant de la grande prière”, les imams n'ont pu accorder leurs violons, au point où chaque mosquée a fait sa prière. Depuis 2013, tous les fidèles priaient ensemble et les imams dirigeaient la prière de façon alternée. Cependant l'imam Dosso Abou de la grande mosquée a été nommé président départemental du , des mosquées et des affaires musulmanes.

Selon une interprétation de sa mission, il lui revenait de diriger les prières ou de designer l'officiant. Chose que ses pairs imams n'ont pas accepté, préférant la formule ancienne en vigueur. Cette incompréhension a été à la base de la division intervenue au sein de la communauté musulmane de la commune de Tiassalé.

kd//ask

Written by Yeclo avec AIP

Bédié désigne Bamba Siaka comme représentant du PDCI à la CEI

Tabaski 2020: Hamed Bakayoko salue la contribution des religieux au maintien de la paix et de la cohésion en Côte d’Ivoire – Actualité ivoirienne 01/08/2020