Tidjane Thiam salue le bilan économique d’Alassane Ouattara (Interview)

Tidjane Thiam a salué certains aspects du bilan économique d'Alassane Ouattara, lors de sa première interview après son élection le 22 décembre.

, nouvellement élu président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), a tenu à saluer certains aspects du bilan économique du président , lors de sa première interview, vingt-quatre après son élection.

« Beaucoup de bonnes choses ont été faites par le RHDP sous la direction du président Ouattara, qui a un parcours de référence en tant qu'économiste de renom. Il a réalisé beaucoup d'actions utiles, et je pense que tous les Ivoiriens peuvent le voir à différents égards », a déclaré Tidjane Thiam.

Toutefois, le nouveau dirigeant du PDCI-RDA entend proposer des améliorations aux politiques menées. « Une fois qu'on a dit cela, ça n'empêche pas de faire des propositions constructives pour améliorer ce qui a besoin d'être amélioré », a-t-il souligné.

Discours modéré pour un « temps plus apaisé »

Parmi les priorités affichées par Tidjane Thiam, figurent notamment l'éducation, la santé et l'emploi des jeunes. Sur le plan éducatif, il souhaite promouvoir « une égalité d'opportunités » sur l'ensemble du territoire ivoirien. En matière de santé, il entend réduire les « disparités (…) entre le monde urbain et le monde rural ».

Sur le plan économique, l'ancien patron de Credit Suisse mise sur son « profil d'entrepreneur » pour développer l'accès au financement et soutenir les PME, afin de créer des emplois pour la jeunesse ivoirienne.

Ce discours modéré marque la volonté affichée par Tidjane Thiam de favoriser un « temps plus apaisé » sur la scène politique ivoirienne. Reste à savoir si cette nouvelle stratégie permettra au PDCI de constituer une réelle alternative au pouvoir du RHDP en 2025.

La rédaction vous conseille

Written by Véronique Fortes

Cissé Cheick fait un don d’équipements de 25 millions de FCFA pour le Taekwondo ivoirien

Tidjane Thiam appelle à l’apaisement et à la redynamisation du PDCI-RDA (Interview)