Toute honte bue, la CEI persiste à ouvrir la réception des dossiers de candidature

Désavoué et affaibli par le discours du président Alassane Ouattara, du 6 août 2018, annonçant une réforme de la , conformément à la volonté de l'Union africaine et de démocrates ivoiriens, , dont le mandat a expiré depuis février 2016, persiste à faire comme si de rien n'était. Ses services ont annoncé vouloir recevoir les dossiers de candidature. CEI élections couplées. (NDLR)

La Commission électorale indépendante (CEI) a eu une séance de travail, ce vendredi 10 août 2018, à son siège d'Abidjan-II Plateaux, avec une délégation l'Etat-major des armées dans la perspective des élections couplées des Conseilleurs régionaux et des Conseilleurs municipaux du 13 octobre 2018 prochain. CEI élections couplées.

Dès l'entame de cette réunion, le Vice-président de la CEI, Koné Sourou,  s'est réjoui de cette rencontre. Il a expliqué que bien plus que les autres élections, les élections locales  sont particulièrement sources de « beaucoup de passions » susceptibles d'engendrer des tensions. Pour lui, les tensions autour de la  récente Révision de la Liste Électorale ont conforté la Commission électorale qu'il faudra redoubler de vigilance pour l'échéance à venir.

A lire aussi : Exclusif / Tentative de fraudes à l'enrôlement : Des preuves qui impliquent la CEI

Une préoccupation qu'avait déjà comprise l'Etat-major des armées selon le Lieutenant-colonel Jean-Luc Kouamé-Bi. Il a, en effet, informé les membres de la Commission Electorale qu'à travers le Centre Opérationnel Interarmées (COIA) une mission de planification en vue de conduire les opérations de sécurisation de cette élection est  déjà en cours. Il était donc indispensable d'échanger avec la CEI pour avoir des éclairages et des informations supplémentaires afin de  mieux mener cette opération, a-t-il expliqué.

Attentes en matière de sécurité de la Commission Électorale

Le Vice-président de la CEI en charge de la Sécurité, Alain Dogou, a donc exposé sur les préoccupations et attentes en matière de sécurité de la Commission Électorale pour la période. Celle-ci part de la campagne électorale à la proclamation des résultats. Le vice-président a ensuite remis une pile de documents aux envoyés de l'Etat-major comprenant entre autres le nombre de Lieux de vote et la localisation des Sièges des Commissions Électorales Locales ().

Enfin, au nom du Président de la CEI, Youssouf Bakayoko, le vice-président Koné Sourou a assuré l'Armée de sa disponibilité à collaborer pleinement pour la réussite de cette mission. Les deux parties devraient se rencontrer, à nouveau, très bientôt. Il faut rappeler que la Commission électorale recevra les candidatures aux Elections couplées des Conseilleurs régionaux et des Conseillers municipaux entre le 14 août et 29 août 2018.

CEI

André Silver Konan à Youssouf Bakayoko : « Utilisez le peu de dignité qui vous reste, pour démissionner »

Written by YECLO.com

Cha Kané (directrice de Filon mode) : Pourquoi j’organise « Abidjan Pagne »

Alassane Ouattara à l'AG constitutive du RHDP unifié

Dictature dans le choix de ses candidats : Comment le RDR prépare sa débâcle électorale