Exclusif / Tentative de fraudes à l’enrôlement : Des preuves qui impliquent la CEI

La CEI de Youssouf Bakayoko est encore au coeur d'une affaire de tentative de fraudes, cette fois-ci au Plateau
La CEI de Youssouf Bakayoko est encore au coeur d'une affaire de tentative de fraudes, cette fois-ci au Plateau

A l’occasion de l’enrôlement du 18 au 24 juin 2018, des centres d’enrôlement de la Commission électorale indépendante () de ont remis des récépissés d’enrôlement à des pétitionnaires, à l’effet de leur permettre de participer au vote, dans une autre circonscription électorale. Tentative de fraude ou recensement normal ? Nous avons nous-même infiltré ce réseau. Les résultats sont sans appel. Fraude électorale CEI ?

Selon l’article 9 du code électoral réécrit le 2 avril 2015 « Tout Ivoirien remplissant les conditions pour être électeur peut s’inscrire sur la liste électorale de la circonscription électorale de son choix à condition d’y avoir son domicile ou sa résidence ou des intérêts économiques ou sociaux ».

A lire aussi. 4.6 milliards FCFA pour enrôler seulement 428 233 nouveaux électeurs : Fiasco total pour la CEI

Toute personne désireuse de se faire enrôler doit, de ce fait, se rendre dans un centre de vote, de son choix, et parce qu’elle y possède un domicile, y réside ou y détient des intérêts économiques et sociaux, l’opérateur d’enrôlement lui remet en retour un récépissé d’enrôlement qui porte des codes de bureaux de vote de ladite circonscription.

Témoignages et preuves

Ce vendredi 22 juin 2018, à , plus précisément au centre d’enrôlement du village d’, logé au sein de l’école primaire éponyme, Gnaba dont nous taisons les prénoms s’est fait enrôler, pour le compte de la circonscription du Plateau. Interrogé par une équipe de huissiers (dont le rapport, signalons-le, est aux mains de la CEI), il a fait cette déclaration étonnante.

« Depuis le lundi où les opérations d’enrôlement ont débuté, mes amis et moi nous sommes rendus dans les différents centres d’enrôlement du Plateau. Mais c’était difficile, voire impossible de le faire. On revenait chaque jour à la maison sans avoir pu nous faire enrôler. C’est ainsi que l’un de mes amis m’a soufflé qu’on pouvait se faire enrôler au sein de notre village et demander qu’on nous mette dans des centres de vote du Plateau.

J’ai d’abord trouvé cela bizarre et finalement mes amis et moi sommes allés le faire sans problème. Quand nous avons dit à la dame de la CEI que nous voulions voter au Groupe scolaire Amon d’Aby Cathérine du Plateau, elle a consulté une liste sur laquelle se trouvait plusieurs codes de bureaux de vote du Plateau et elle a juste reporté celui du groupe scolaire Amon d’Aby Cathérine sur nos récépissés.

Image d'un récépissé d’enrôlement de la CEI
Image d’un récépissé d’enrôlement de la CEI
Image d'une inscription faite à Adjin (Bingerville) pour un vote programmé au Plateau
Image d’une inscription faite à Adjin (Bingerville) pour un vote programmé au Plateau

 

 

 

 

Nous l’avons même interrogé et elle nous a rassurés sur la légalité de nos enrôlements. Elle nous a dit que cela ne poserait aucun problème et qu’il fallait juste aller retirer nos cartes d’électeur au Plateau. Donc plusieurs de mes amis et moi-même, nous nous sommes enrôlés ici ».

« nous avons pris l’engagement de mener des investigations utiles et nécessaires pour voir de quoi il s’agit » (CEI)

Gnaba a reconnu s’être fait enrôler avec cinq autres de ses amis. Témoin d’un enrôlement nous-même, une personne qui s’était portée volontaire pour tester le dispositif, s’est présentée au sein de ce même centre d’enrôlement et a obtenu de se faire inscrire sur la liste du centre de vote de l’Ecole de la chambre de commerce et d’industrie.

La CEI de Youssouf Bakayoko peine depuis 2010 à rassurer sur sa capacité à être transparente
La CEI de Youssouf Bakayoko peine depuis 2010 à rassurer sur sa capacité à être transparente

En notre présence, il s’est adressé à la dame chargée de l’enrôlement et lorsqu’il a déclaré vouloir voter à ce centre de vote, la dame chargée de l’enrôlement n’a posé aucune question, se contentant de lui dire qu’il n’a pas fait comme les autres qui contrairement à lui préfèrent le . Elle a juste consulté une liste de code de centre de vote qu’elle détient et a inscrit le code de l’Ecole de la chambre de commerce sur le récépissé.

Fraude électorale CEI et explication douteuse

Une source au sein de la CEI explique cette façon de se faire enrôler, par le changement de lieu de vote, mais cette source a été incapable de nous montrer le texte qui permet ce genre d’inscription. Au demeurant, un changement de lieu de vote signifie qu’on a déjà un lieu de vote. Or, en notre présence, l’opératrice chargée de l’enrôlement n’a pas demandé à celui qui s’était proposé de se faire enrôler, non seulement s’il était déjà inscrit sur la liste électorale, encore moins où était son centre de vote originel.

Le 26 juin 2018, à l’issue de l’enrôlement, , vice-président de la CEI a « indiqué que, selon les chiffres de la CEI, 4035 personnes se sont présentées aux centres de recensement du Plateau, dont 1735 nouveaux électeurs ».

Coulibaly a reconnu que la CEI avait eu connaissance, à travers la presse « qu’il y avait un problème de fraude massive au Plateau. Ceux qui se plaignaient nous ont remis leurs dossiers et nous avons pris l’engagement de mener des investigations utiles et nécessaires pour voir de quoi il s’agit ». Il est dès lors à espérer que la CEI fasse totalement la lumière sur cette affaire qui l’implique au plus haut point.

Elvire Ahonon

Municipales au Plateau : Le PDCI accuse le RDR d’organiser « la plus grosse fraude électorale jamais vue en Côte d’Ivoire »

Personnalités liées avec l’article