Trazéré reçoit le soutien d’un fidèle lieutenant de Soro après son adhésion au RHDP

Mamadou Traoré a souhaité bon vent à Trazéré Celestine dans sa nouvelle aventure avec le RHDP et a invité les pro-Soro à la tolérance.

Ma sœur, l'honorable Trazéré Celestine, vient de nous lâcher. Je lui souhaite bon vent dans la nouvelle aventure qu'elle a décidé d'entamer au RDR-. Quant à nous autres ,qui restons toujours ses frères et sœurs qu'elle a abandonné au GPS, nous continuerons notre marche auprès et avec notre mentor pour la course au pouvoir en Octobre 2020.

Que ceux qui attendent de moi des attaques contre elle suite à son départ au RDR-RHDP déchantent. Je ne le ferai pas comme je ne l'ai jamais fait lorsque certains proches compagnons de lutte de Guillaume Soro l'ont abandonné pour le RDR-RHDP. Je ne l'ai pas fait hier et je ne le ferai pas aujourd'hui.

LIRE AUSSI: Le nouveau deal de Ouattara à Soro : à 8 mois de la présidentielle

Je m'honore de faire partie des modérés du camps de Guillaume Soro. Je m'honore également de faire partie des hommes de Guillaume Soro qui lui ont toujours conseillé de ne pas se mettre en conflit avec ses lieutenants qui l'ont abandonné pour des raisons qui leur sont propres. Je m'honore enfin d'avoir humblement contribué à réconcilier Guillaume Soro et certains de ses lieutenants qui l'avaient soit abandonné ou qui étaient soit fâchés avec lui pour des raisons diverses.

Je considère que tout le monde n'a pas la même carapace, les mêmes convictions et la même dignité que nous autres qui ne savons pas trahir. Je suis convaincu qu'un jour,qui n'est certaibement pas loin, toutes ces personnes qui ont abandonné Guillaume Soro ,soit par peur de la répression du pouvoir, soit par le fait de petites frustrations liées à des postes qu'ils n'ont pas obtenus avec lui ,soit par ambitions relatives au ventre et à leur compte bancaire,le rejoindrons lorsque la direction du vent sera de son côté.

LIRE AUSSI: Gon à propos de Soro : « il n'y a aucune volonté d'éliminer un candidat pour présidentielle »

J'ai toujours dit qu'un adversaire politique pour moi n'est pas un ennemi. Un adversaire politique qui fut hier mon frère ou ma sœur reste toujours pour moi un frère ou une sœur. Nous ne partageons seulement plus les mêmes convictions politiques et la même vision politique.

En la matière, je suis bien placé pour le dire car j'ai toujours vécu en harmonie avec une épouse que j'adore, une épouse qui est ma complice de tous les jours bien que nous n'ayions pas les mêmes convictions politiques et religieuses. C'est vrai qu'aujourd'hui nous nous sommes rejoint à GPS. Mais notre différence d'hier ne nous a pas empêché de vivre ensemble et heureux dans notre diversité politique, religieuse et régionale. C'est ce genre de tolérance que je recommande à tous.

Avez vu un seul jour mon mentor Guillaume Soro attaquer directement et ouvertement tous ses compagnons de lutte qui l'ont abandonné pour des raisons diverses ? Je dirai non car il garde toujours dans son cœur une place pour eux lorsqu'ils décident de le rejoindre. Des exemples sont légions à ce niveau.

LIRE AUSSI: Un pro-Soro au RHDP : « rien ne vous dit que si vous gagnez en 2020, on ne frappera pas votre pouvoir, comme vous l'avez fait avec les autres ?

J'ai décidé de m'inscrire dans cette voie de sagesse et de tolérance empruntée par mon mentor.
C'est pourquoi je ne n'attaquerai point le départ de ma sœur Trazere au RDR-RHDP.
Départ que je regrette. J'espère seulement qu'elle ne sera pas désillusionnée comme beaucoup d'entre eux et qu'elle se gardera d'attaquer ouvertement mon mentor pour faire plaisir à ses nouveaux amis. S'il lui arrivait un jour de le faire, je serai dans l'obligation de riposter en défendant mon mentor.

Sachons tirer des leçons de ces dernières décennies de la vie politique ivoirienne. Elles sont pleines d'enseignements. Qu'on ne compte pas sur moi pour attaquer Trazéré Celestine qui reste malgré tout une soeur pour qui j'ai une grande affection. Qu'on ne compte pas non plus sur moi pour la dénigrer. C'est une chose que je ne sais pas faire. Je n'ai pas été éduqué dans ce sens.

Hier lorsque des gens l'attaquaient suite aux soupçons qu'ils avaient sur elle,j'ai essayé de la protéger bien que j'avais moi aussi ma petite idée sur les tractations qui se menaient pour la faire venir au RDR-RHDP. J'ai cru naïvement qu'à travers mon soutien, cela apaiserait son coeur frustré.
Je savais qu'une grosse frustration germait en elle et je savais que les attaques qu'elle subissait risqueraient d'accélérer son départ au RDR-RHDP. C'est pourquoi, à mon humble niveau, j'ai essayé de rattraper le tir en essayant de la dissuader d'y aller. J'ai échoué hélas dans mon initiative.

LIRE AUSSI: Mamadou Traore, pro-Soro: « attachons notre ceinture en 2020, RDR-RHDP « wawié !« 

Je souhaite qu'on considère son départ au RDR-RHDP comme un épiphénomène dans notre longue marche vers le pouvoir. Souvenons nous que des fidèles compagnons du Chef de l'État, pendant qu'il était dans l'opposition et traqué par les différents pouvoirs, l'ont lâché pour rejoindre la soupe populaire. Cela n'a pas empêché Dieu de lui donner le pouvoir. Et sans aucune honte,certains l'ont rejoint au pouvoir la queue entre les jambes.

Il en sera ainsi pour tous ceux qui ont lâché et qui lâcheront Guillaume Soro par ces temps difficiles pour lui et ses lieutenants.

Que Dieu nous donne une longue vie et une bonne santé pour assister à ces retours honteux de ces hommes et femmes qui nous ont lâché chemin faisant.
Gardons le cap. Notre victoire aux urnes n'est pas loin.

Written by Mamadou Traoré

« Quand Gon se fourvoie sur la candidature déclarée de Soro »

Menace terroriste en Côte d’Ivoire : les armées ivoirienne et américaine évaluent les risques