Tunisie : l’état d’urgence prolongé de six mois

Le président de la Tunisie, Kaïs Saïed a décidé de prolonger pour six mois l'état d'urgence sur tout le territoire du pays.

TUNIS, 25 décembre (Xinhua) — Le président tunisien a décidé vendredi de prolonger pour six mois l'état d'urgence sur tout le territoire du pays, en vigueur depuis novembre 2015.

« Le président Saïed a décidé de prolonger l'état d'urgence sur l'ensemble du territoire de la République pour une période de six mois, du 26 décembre 2020 au 23 juin 2021 », peut-on lire dans un communiqué de la présidence tunisienne, qui n'a pas fourni plus de détails.

La présidence tunisienne s'est limitée à expliquer que cette décision a été prise « en vertu du décret présidentiel 164-2020 paru le 23 décembre 2020 ».

LIRE AUSSI: Covid-19 Maroc : 2.329 nouveaux cas en 24 heures

L'état d'urgence en a été décrété pour la première fois le 24 novembre 2015, à la suite d'un attentat meurtrier à la bombe contre un bus de la garde présidentielle, coûtant la vie à 12 agents, rappellent des observateurs locaux.

A noter que l'état d'urgence permet des pouvoirs exceptionnels aux autorités, notamment l'interdiction de rassemblements et l'imposition de couvre-feu sans autorisation préalable du pouvoir judiciaire.

Written by Léo Gustave

Comité de normalisation pour la FIF : « la FIFA a frappé là où ça fait mal »

Zéro cas de Covid-19 à Mumbai, le plus grand bidonville d’Asie, après 267 jours