Un cadre du PPA-CI à Drogba : « suit l’exemple d’Eto’o qui s’est rapproché au fil des années des acteurs du football local »

Malan Aka, cadre du PPA-CI de Gbagbo, se prononce sur l'échec à la présidence de la Fédération Ivoirienne de Football, FIF, de Drogba.

Je suis de ceux qui pensent que la communication autour de a foiré. Et ça, je nous tiens responsables de cela. Notre amour pour Didier a surpassé la raison et l'a, par conséquent, éloigné de ses ex-coéquipiers de la sélection, et surtout des tenanciers du football local. Outrecuidance, suffisance et dédain : c'est ce dont nous avons fait preuve dans cette campagne. Nous avons ignoré le fait que le plus gros travail revenait à séduire ces acteurs du football local.

Les résultats des votes de ce 23 avril à la fondation Félix Houphouët-Boigny de YAKRO sont l'expression de la frustration et de la rancune contre le candidat Didier Drogba. Seul 01 club (sur 14 clubs de Ligue 1) a voté Drogba. Seulement 04 clubs (sur 24 clubs de Ligue 2) l'a voté. Et 09 clubs (sur 38 clubs) en Ligue 3… C'est déchirant. C'est gênant.

– Sinon, comment comprendre qu'on refuse une offre de 100 millions de Franc CFA pour le vainqueur de la Ligue 1 (dès cette année 2022) contre 20 millions de Franc CFA que perçoit le gagnant présentement (et cela depuis plusieurs années) ?

– Comment les présidents des clubs s'arrangent-ils à refuser que les grands sponsors locaux et étrangers viennent les aider à améliorer leurs conditions de travail et développer l'activité footballistique dans notre pays ? Comment… ? Tous ces refus n'ont pas de sens. Nous venons juste de constater une fois de plus que l'africain demeure le même face à son orgueil devant à l'intérêt général. 𝘿𝙚̀𝙨 𝙡𝙤𝙧𝙨, 𝙦𝙪𝙚 𝙙𝙤𝙞𝙩 𝙚̂𝙩𝙧𝙚 𝙡'𝙖𝙩𝙩𝙞𝙩𝙪𝙙𝙚 𝙙𝙪 𝙘𝙖𝙣𝙙𝙞𝙙𝙖𝙩 𝘿𝙧𝙤𝙜𝙗𝙖 𝙛𝙖𝙘𝙚 𝙖̀ 𝙘𝙚𝙡𝙖 ?

LIRE AUSSI: Serge Bilé à Drogba: « Didier, ce pays se méfie de ses propres enfants »

Didier doit tout simplement revoir son approche envers les autres. Le problème est qu'on blâme toujours les autres sans chercher à les comprendre ; sans même faire une introspection. J'aimerais cité en exemple M. Yssouf Diabaté envers qui nous avons souvent été violent. Il dit, et je cite : ‘' Je suis PDT du Sporting Club de Gagnoa depuis 2011, personne ne m'a aidé à gérer ce club donc personne ne m'imposera un CHOIX Sportivement''. C'est vrai, il existe un réseau malveillant qu'il faut détruire au sein de cette fédération. Mais pour y arriver, notre candidat doit travailler d'autres aspects de lui.

Ils disent qu'il ne se fond pas dans la moule des acteurs du football local. Est-ce que c'est faux ? Drogba doit suivre l'exemple de Samuel Eto'o qui s'est rapproché au fil des années du peuple camerounais et aussi des acteurs du football local ; et ce, en multipliant les actions symboliques comme les aides qu'il fait si bien à tous les niveaux que ce soit. Cela lui a même permis de s'imposer au-delà de ses frontières comme un homme au grand cœur, et aussi un passionné du football Africain.

LIRE AUSSI : Fonction Publique : le SYRES-CI rejette l'idée d'une trêve sociale

Là où Samuel a réussi à se donner l'image du « fils du peuple vivant dans le peuple, et qui aide le peuple », l'image qui se dégage plus de Drogba c'est plutôt celle du « fils du peuple dont la place se trouve dans une vitrine ». Là où Eto'o est identifié comme un personnage solidaire de son prochain, Drogba est indexé comme le pingre des salons feutrée. C'est pourquoi je dis que Didier Drogba gagnerait à sortir du personnage solitaire, qui risque de détruire ses ambitions, et à descendre dans le peuple pour l'aider à améliorer ses conditions de vie et de travail.

C'est d'ailleurs ce pourquoi je pense qu'il doit accepter de travailler avec le président nouvellement élu, Idriss Diallo. Il gagnerait à mettre véritablement ses forces (don de soi, carnet d'adresse) au service du football local. Si j'étais Didier, je m'approprierais un club ivoirien, et je le doterais de tous le confort minimum qui soit et je travaillais à le hisser sur le podium. Je me mettrais dans la posture de celui qui tend la main aux autres.

LIRE AUSSI: Kerozen Dj : sa réaction après son accident de la route, « en 15 secondes nous passions de vie à trépas ! »

Et je prouverais que je suis ce travailleur acharné dont a besoin le football ivoirien pour son développement. Le chemin est encore long. Drogba est jeune et même encore jeune par rapport à tous les prétendants au poste de président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF). Il a encore des années de preuves devant lui. Qu'il se mette alors au travail pour préparer sa victoire de 2026 ou 2030.

Written by Malan Aka

Emmanuel Macron, président de la République de France

Emmanuel Macron remporte un second mandat à l’Elysée

Venance Konan, journaliste ivoirien et ancien DG de Fraternité Matin

Venance Konan à Macron: « nous nous détacherons progressivement de vous pour aller nouer d’autres partenariats »