Un diplomate chinois à l’ONU appelle à consolider la paix au Soudan – Actualités 08/12/2020

avion

NEW YORK (Nations unies), 8 décembre (Xinhua) — Le représentant permanent adjoint de Chine auprès des Nations unies, Dai Bing, a appelé mardi à davantage d’efforts pour consolider la paix et relever les défis socio-économiques au Soudan.

Bien que des progrès aient été accomplis dans le processus de paix et la transition politique au Soudan, les problèmes économiques, le COVID-19 et les inondations généralisées continuent de représenter de graves défis pour le pays. La communauté internationale devrait en conséquence faire plus d’efforts pour aider le Soudan à progresser vers la paix et le développement, a déclaré M. Dai.

L’Accord de paix de Juba signé entre le gouvernement de transition du Soudan et les groupes armés doit être pleinement appliqué. Cet accord représente une étape clé dans le processus de transition, et offre au Soudan une importante occasion de parvenir à une paix globale et durable, a-t-il déclaré au Conseil de sécurité.

La Chine appelle les signataires de l’accord à honorer sérieusement leurs engagements et à s’efforcer de mettre pleinement en œuvre cet accord de paix. Elle exhorte en outre les parties qui n’ont pas encore signé l’accord à rejoindre le processus de paix le plus rapidement possible, a-t-il ajouté.

Relever les défis socio-économiques au Soudan devrait par ailleurs être une priorité, a affirmé M. Dai.

Le Soudan est confronté à une situation économique désastreuse, avec notamment une pénurie de carburant et d’autres produits de base, et une inflation qui atteint un niveau record. La pandémie de COVID-19 et les inondations ont encore exacerbé ces difficultés, si bien que plus d’un cinquième de la population souffre de pénuries alimentaires et a un besoin urgent d’aide humanitaire, a-t-il déclaré.

La Chine soutient les réformes économiques et financières du gouvernement soudanais, salue l’adoption d’un plan d’allègement de la dette soudanaise par le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale, et appelle la communauté internationale à donner la priorité à l’allègement de la dette, à renforcer les investissements et l’aide humanitaire au Soudan, et à soutenir son développement socio-économique et le renforcement de ses capacités de gouvernance, a indiqué M. Dai.

La Chine appelle également les pays concernés à lever sans délai toutes les mesures coercitives unilatérales prises contre le Soudan. A mesure que la situation s’améliore au Soudan et dans la région soudanaise du Darfour, le Conseil de sécurité doit réévaluer les sanctions imposées au Soudan et mettre au point une feuille de route en vue de les supprimer, a-t-il déclaré.

La Chine a envoyé plusieurs cargaisons de matériel de lutte contre la pandémie et plusieurs équipes médicales au Soudan, et elle continuera de faire tout ce qu’elle peut pour aider le pays à parvenir à un développement durable, a conclu M. Dai. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

La loi de finances 2021 du Maroc adoptée par le parlement

Kabran Appiah rencontre le président Bédié : voici ce qu’ils se sont dit