Un soutien de 38,5 millions d’EUR de la BEI en faveur de l’énergie solaire et de la protection contre les crues au Burkina Faso  – Actualité ivoirienne 28/01/2021

Abidjan, 28 jan 2021 – La Banque européenne d’investissement (BEI) a confirmé, jeudi 28 janvier 2021, un nouveau soutien financier et technique de 38,5 millions d’Euros qui servira à transformer la production d’électricité à partir de sources renouvelables au Burkina Faso et à mieux protéger la capitale du pays face aux inondations.

Les nouveaux projets portant sur les énergies propres et l’adaptation aux effets des changements climatiques permettront d’améliorer l’accès à l’énergie dans le pays et de faire face aux problèmes de santé publique et aux risques économiques causés par les phénomènes météorologiques extrêmes, annonce un communiqué de presse publié par APO group.

Ce nouvel appui au titre de l’action pour le climat est accueilli favorablement par des ministres du Burkina Faso et le maire de Ouagadougou; la centrale solaire de la Sonabel (50 MW) assurera la production d’électricité propre et permettra la réduction des importations; la protection contre les crues aura un effet positif sur la santé publique, la protection des habitations et le développement urbain.

Le dernier soutien en date de la Banque européenne d’investissement à l’action climatique dans la région du Sahel a été annoncé par Ambroise Fayolle, vice-président de la BEI, lors d’une manifestation virtuelle organisée ce jour.

La BEI soutient des projets dans le secteur des énergies renouvelables dans le monde entier et mettra à disposition 38,5 millions d’EUR pour la centrale solaire exploitée par la Société nationale d’électricité du Burkina Faso (Sonabel). Grâce au concours de la BEI, la capacité de la centrale passera de 37 MW actuellement à 50 MW.

Le programme de 70,5 millions d’EUR permettra d’accroître la production nationale d’électricité afin de faire face à l’augmentation annuelle de 10 % de la demande et de réduire les besoins en ce qui concerne les importations. L’approvisionnement en électricité au Burkina Faso est actuellement restreint en raison de la capacité d’interconnexion limitée disponible pour importer de l’électricité en provenance de Côte d’Ivoire.

La Banque européenne d’investissement est la plus grande banque publique internationale au monde. Elle a pour actionnaires directs, les 27 États membres de l’UE.

cmas

Written by Yeclo avec AIP

En Mauritanie, la BAD favorise l’entreprenariat et stimule les créations d’emplois pour les jeunes (Communiqué) – Actualité ivoirienne 28/01/2021

Résilience au changement climatique: un projet de la BAD en Zambie remporte le prix “Water ChangeMaker” – Actualité ivoirienne 28/01/2021