Urgent / Divo : Le président de la JPDCI attaqué à la machette par des loubards

Innocent Yao, président de la JPDCI Rurale
Innocent Yao, président de la JPDCI Rurale

Le président de la JPDCI-Rurale attaqué à Divo, par des loubards munis de machettes et autres divers objets contondants, ce samedi 14 décembre 2018. il y était pour soutenir le candidat du PDCI-RDA pour l'élection régionale partielle du Lôh-Djiboua qui se tiendra demain dimanche 16 décembre. 

Le président de la JPDCI-rurale a été attaqué à la machette par des individus non identifié ce matin à Divo. Allé pour soutenir Dominique Babli, le candidat du PDCI-RDA dans le Lôh-Djiboua, il était loin de s'imaginer qu'il serait victime de cette barbarie. Il a été roué de plusieurs coups et s'en est sorti avec la tête ensanglantée. Aux dernières nouvelles, Innocent Yao se trouverait présentement à l'hôpital de Divo.

A lire aussi. Innocent Yao (JPDCI) au meeting de EDS : « Le PDCI qui a aidé Ouattara à être au pouvoir, ne veut plus de lui »

Selon ses proches, les loubards seraient envoyés par leur principal adversaire. Notons que la Chambre administrative de la Cour suprême avait tranché, la reprise des élections dans le Lôh-Djiboua où Rolland Komenan Zackpa avait été déclaré vainqueur. Dominique Babli, candidat du PDCI-RDA accusait lors d'une conférence de presse le lundi 15 octobre 2018 les techniciens de la Commission indépendante électorale (CEI) de Divo d'avoir manipulé les résultats de l'élection en faveur de la liste , dirigée par Rolland Komenan Zackpa.

« A 4 heures du matin, le dimanche, quand je me rendais à la CEI, j'avais 2000 voix d'avance. En moins d'une heure, Komenan Zakpa a eu, dans la commune, 2500 voix en plus alors que tout était pratiquement bouclé. Ça vient d'où ? », s'interrogeait Dominique Babli.

Violences électorales dans le Lôh-Djiboua

Notons que le Lôh-Djiboua est souvent émaillé de scènes de violence au cours des élections. Les législatives dans la commune de Divo avaient été reprises  le 28 janvier 2017 suite à l'invalidation de l'élection du  18 décembre 2016, où le Docteur Famoussa Coulibaly était arrivé en tête avec plus de 4000 voix d'écart sur son poursuivant direct, Lacina Koné. Cette élection avait été annulée par le Conseil constitutionnel pour des irrégularités constatées lors de la campagne.

Rappelons qu'Innocent Yao a été au cœur d'un incident avec le ministre Amédé Kouakou, nouvellement réélu maire de Divo et transfuge du PDCI. Une conversation téléphonique mouvementée entre les deux hommes, dans laquelle Kouakou avait parlé d'Henri Konan Bédié, dans des termes méprisants, s'était retrouvée sur les réseaux sociaux.

Karina Fofana

Written by Karina Fofana

Daniel Kablan Duncan a apporté son soutien à Jean Louis Moulot à Grand-Bassam

Exclusif / Grand-Bassam : Voici l’arrêt de la Cour suprême sur le braquage de l’élection par la CEI

Port-Bouët : « Tout est accompli » pour Sylvestre Emmou